La Cour de cassation de Paris a partiellement annulé, ce mercredi, la condamnation de Papa Massata Diack, le fils de l’ex-président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), dans le cadre de l’affaire du dopage d’athlètes russes.
Papa Massata Diack, ancien consultant marketing de l’IAAF, avait été reconnu coupable de corruption et de complicité de corruption en 2021 et condamné à cinq ans de prison. Au moment des faits, son père Lamine Diack dirigeait l’IAAF.
Pape Massata Diack était accusé d’avoir joué un rôle clé dans le scandale du dopage organisé en Russie, en acceptant des pots-de-vin pour étouffer des tests antidopage positifs de sportifs russes en 2011.
La Cour de cassation a estimé que certaines parties de la condamnation de Diack devaient être réexaminées. L’affaire a donc été renvoyée devant la cour d’appel de Paris, où Papa Massata Diack sera de nouveau jugé, mais uniquement pour complicité de corruption passive.
En première instance, l’ancien président de l’IAAF Lamine Diack et l’ancien chef de l’antidopage de l’instance le Français Gabriel Dollé, avaient été condamnés. Les deux personnes sont décédées en 2021 et les poursuites éteintes.
Cheikh Gora DIOP