Logo2samedia Corp

Après un blocus qui a duré des heures, le leader de la coalition « Samm Sa Kaddu » appelle la population au calme et à la sérénité. Barthélémy Dias invite aussi les électeurs à voter pour son camp pour une victoire éclatante au soir du scrutin 17 novembre.

Alors qu’il avait donné rendezvous à la presse au siège de « Taxawu Sénégal », pour une conférence de presse, le maire de Dakar, tête de liste de la coalition « Samm Sa Kaddu », a vu sa maison encerclée par la police, tôt le matin, l’empêchant d’y aller. Un « siège » qui a duré des heures dans le quartier résidentiel de Baobab. C’est aux environs de 18 heures que la police a levé le blocus, permettant ainsi aux leaders de « Samm Sa Kaddu » de rejoindre la maison des Dias où militants et sympathisant les attendaient avec enthousiasme.

Ils étaient nombreux, les jeunes qui portaient des masques et des cagoules à prendre d’assaut les rues et ruelles menant à la maison des Dias. Entouré des leaders de « Samm Sa Kaddu », tels que Pape Djibril Fall, Thierno Bocoum et Bougane Guèye Dany, Barthélémy Dias est sorti de chez lui. Du haut du camion de sonorisation, il a esquissé quelques pas de danse et s’est adressé aux militants et sympathisants de la coalition « Samm Sa Kaddu ». « Réjouissez-vous ; ne soyez pas en colère comme eux. Ne répondez pas aussi à la provocation. Nous allons occuper le terrain par des caravanes et le ministre de l’Intérieur doit prendre ses responsabilités. Nous ne sommes pas des peureux. Qu’ils arrêtent de m’envoyer des enfants. J’attendais celui qui avait annoncé qu’il allait démarrer sa campagne chez moi », lance Barthélémy Dias.

« Les Dakarois ne connaissent pas la violence » La tête de liste de la coalition « Samm Sa Kaddu » a appelé ses militants et sympathisants au calme et à la sérénité pour célébrer leur victoire le soir du 17 novembre. « Il y a ceux qui veulent faire de Dakar une terre brûlée ; les Dakarois ne connaissent pas la violence. Ils auront l’opportunité, dimanche, de remettre certains à leur place. Le Sénégal n’est pas une terre de violence et nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes un pays qui aspire au développement, à la sérénité, à la lucidité et à la responsabilité. Vous avez rendez-vous avec l’histoire demain. Vous n’avez pas le droit de faillir, mais surtout de vous tromper. Évitez de verser dans la violence, car nous allons construire ce pays ensemble, dans la paix et la sérénité », a insisté M. Dias, invitant la population à voter massivement pour sa coalition pour une nette victoire. « S’ils envoient encore les enfants chez moi, donnez-leur de l’eau fraiche. Nous allons gagner les élections et ce sera la victoire de la vérité sur le mensonge ; la victoire de la paix sur la violence ; la victoire de l’intelligence sur l’idiotie », déclare la tête de liste de « Samm Sa Kaddu », affirmant avoir secouru l’actuel Premier ministre quand il pensait que sa vie était menacée.

Les leaders qui se sont succédé au micro ont dédouané Barthélémy Dias dans les évènements survenus à Saint-Louis, soutenant qu’il n’était pas sorti de son véhicule. Ils ont appelé les autorités à veiller à la préservation de la paix sociale, accusant le dirigeant de la coalition Pastef et son camp d’être à l’origine des violences notées dans la campagne électorale. Bougane Guèye Dani a fustigé l’attitude du ministre de l’Intérieur, le taxant d’être partial. Les responsables de la coalition « Samm Sa Kaddu » ont déclaré qu’ils vont poursuivre leur campagne électorale dans la capitale sénégalaise et réitéré leur appel au calme et à la sérénité, pour un scrutin apaisé ce 17 novembre.

Marie Bernadette SENE

editor

    Related Articles