Suite à son mandat de député, Barthélémy Dias est sur le point de perdre la mairie de Dakar. Selon L’Observateur, sa révocation est imminente. Le journal précise que « le Préfet de Dakar, sollicité pour notifier à Barthélémy Dias sa destitution, a favorablement répondu à la demande du jeune membre de Pastef, Abdou Khadre Ndir. »
La même source indique que « le premier acte » de la procédure engagée à cet égard « vise à retirer [au maire concerné] son statut de conseiller municipal avant de procéder à sa destitution de la mairie. » « La notification est prête et sera envoyée sous peu », ajoute L’Obs.
Le Quotidien confirme cette information et va plus loin en prédisant que la révocation pourrait être notifiée à Barthélémy Dias dès aujourd’hui, vendredi 13 décembre.
Qu’en est-il de sa convocation à la Sûreté urbaine (SU) ? « Il est probable que le Préfet [de Dakar] ait décidé d’assurer une remise formelle du document, soit par un agent assermenté, soit par l’intermédiaire de la police, afin de s’entourer de toutes les garanties nécessaires pour éviter toute contestation », analyse le titre du Groupe futurs médias