Logo2samedia Corp

Décidément, le député Guy Marius Sagna se veut intraitable sur le respect du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. À l’issue des débats concernant les deux projets de loi, le député de Ziguinchor a demandé à ce que le député Mbaye Dione, de « Jamm Ak Njariñ », ne siège pas à l’Assemblée pour la simple raison qu’il n’a pas présenté sa démission de son poste de directeur général de la Banque des institutions mutualistes d’Afrique de l’Ouest (Bimao).

Une situation qui viole, selon lui, les dispositions de l’article 133 du Règlement intérieur qui juge incompatible la direction d’une entreprise sous forme de garantie d’intérêts assurée par l’État et le mandat de député. « Le président, à l’ouverture de séance, n’a pas fait mention d’une quelconque démission de Mbaye Dione de la tête de la Bimao », a-t-il rétorqué devant ses collègues.

Cette intervention provoqua une interruption de séance d’une dizaine de minutes. « Le Bureau va statuer ultérieurement sur cette question », a déclaré le président de l’Assemblée nationale à la reprise de la séance. Interpellé sur cette question, Mbaye Dione indique ne pas être inquiet dans la mesure où il a déjà déposé sa lettre de démission sur la table du bureau de l’Assemblée nationale.

M. M. NGOM

editor

    Related Articles