Barthélemy Dias n’est officiellement plus maire de la ville de Dakar. Par conséquent, il ne peut plus exercer ses fonctions ni mener d’activités en tant que premier magistrat de la ville. Selon Amadou Sène Niang, expert en décentralisation, sur Sud Fm, c’est désormais son adjointe qui doit assurer l’intérim sans entrave. « Barthélemy Dias n’a plus le droit de prendre des actes, de visiter des chantiers ou encore de tenir un bureau municipal », précise-t-il.
Les difficultés s’accumulent pour l’ex-maire de Dakar. Lundi, Barthélemy Dias s’est vu refuser l’accès aux chantiers de la ville, notamment à Grand-Dakar et à la cité Keur Gorgui, où il souhaitait constater l’avancement des travaux. De plus, les forces de l’ordre lui ont interdit d’accéder à la mairie de Dakar pour participer à une réunion du bureau municipal.
Amadou Sène Niang a tenu à rappeler que l’adjointe au maire dispose de la plénitude des fonctions pour gérer les affaires courantes et que nul ne doit entraver cette responsabilité, pas même les forces de défense et de sécurité. « J’interpelle l’État pour qu’elle puisse jouer son rôle convenablement », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne Barthélemy Dias, l’expert est catégorique : « Il n’a plus aucun rôle à jouer. Il doit se contenter de faire un recours. Il n’y a plus de projets à gérer, de chantiers à visiter ni d’actes administratifs à prendre puisqu’il n’est plus maire. »
Mangoné KA