Logo2samedia Corp

Cet homme d’affaires, inculpé et placé sous mandat de dépôt au début du mois de juin dernier, avait orchestré sa fuite après avoir obtenu une mise en liberté provisoire avec un contrôle judiciaire, moins d’un mois après son incarcération. Pour obtenir sa libération, le prévenu avait conclu un accord avec la partie civile, Zakiloulahi Sow, en versant un premier acompte de 250 millions de francs CFA, comme le rapporte L’Observateur.

Pour garantir le paiement du solde, il avait remis au juge les titres de propriété de trois appartements et d’un magasin situé à la Cité Keur Gorgui. En outre, un rapport médical a été joint au dossier, attestant que son état de santé nécessite un suivi constant et n’est donc pas compatible avec l’incarcération. Par la suite, cet homme d’affaires avait réussi à quitter le pays en passant par Bissau.

Sa cavale a pris fin lorsque Doro Gaye a été appréhendé à Paris, grâce à la collaboration entre le Sénégal et la France, suite à l’émission d’un mandat d’arrêt international par le juge d’instruction sénégalais en charge de son affaire. La police a pu le localiser en suivant des paiements réalisés par Clara Gaye à l’aide de la carte de son mari dans des boutiques de luxe, selon les informations de Libération. L’arrestation de Doro Gaye, PDG du groupe Gaye, a eu lieu lundi vers 19 h, à Paris, devant le célèbre restaurant Fouquet’s.

Selon des sources médiatiques, relayées par Libération, les autorités françaises ont localisé Doro Gaye en suivant l’utilisation de sa carte bancaire par son épouse, Clara Gaye, qui aurait effectué des achats dans des boutiques de luxe à Paris. Ces transactions ont permis aux enquêteurs de remonter rapidement jusqu’à l’homme d’affaires.

Conduit à la brigade financière de Nanterre après son arrestation, il y a passé la nuit avant d’être présenté à un magistrat mardi. Face à ce dernier, Doro Gaye a évoqué la confiscation de ses biens et le versement d’une partie de la somme réclamée dans le différend financier avec Sow. Il a également affirmé être victime d’un règlement de comptes politique.

Doro Gaye a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire français. Il devra attendre en France que la procédure judiciaire suive son cours.

editor

    Related Articles