Les autorités tchadiennes demandent à la France de retirer toutes ses troupes présentes dans au Tchad avant le 31 janvier 2025.
Selon une information partagée vendredi par RFI, citant des sources proches du gouvernement français, une demande de retrait des troupes françaises du Tchad aurait été adressé à la France.
Ainsi, conformément à cette exigence des autorités tchadiennes, la France a jusqu’au 31 janvier, soit un délai de 6 semaines, pour retirer ses 1000 soldats et équipements militaires présents au Tchad.
Les militaires françaises estiment qu’il était impossible de retirer toutes les troupes françaises dans ce délai et misent plutôt sur une volonté « des partisans de la ligne dure » au Tchad de mettre la pression sur la France par ce moyen, précisant que les négociations entre la France et les autorités tchadiennes sur le retrait des troupes françaises sont en cours.
Les autorités tchadiennes ont confirmé qu’elles exigeaient le retrait de toutes les troupes françaises avant le 31 janvier.
Le gouvernement tchadien avait annoncé le 28 novembre sa décision d’annuler l’accord de coopération militaire signé avec la France.
Par ailleurs, l’état-major tchadien avait indiqué le 10 décembre, que les avions de guerre français avaient commencé à quitter le pays.