Ce n’est pas en s’improvisant individu d’exception qu’on s’oppose à l’homme du commun; celui-là même qui s’est brillamment distingué dans la sublimité des derniers moments héroïques de notre nation. Se mettre sur les pas du leader du Pastef fera perdre d’ailleurs de sa crédibilité à une frange sous douée de l’opposition.
À chacun sa façon d’affronter le destin, le chemin de Sonko est déjà tout tracé et n’est pas une roue à ré-inventer. Osez l’avenir!! Lister les défauts du Premier Ministre, les corriger pour paraître un Sonko complet vaut moins que hisser, par la sincérité et la profondeur du propos, la conscience collective sur les vraies problématiques et les limites objectives des nouveaux caps de gouvernance.
Du reste la mécanique de comparaison ne permettrait pas de dominer l’opinion, parce qu’elle se dirait préférer compléter Sonko que de miser sur un guignol inscient. L’opinion, à la différence d’une jeune dame qui, quand elle vous sourit vous manifeste son intérêt, peut sourire de vos débilités à la chaîne pour finalement vous poser un lapin au prochain rendez-vous électoral.
Il sera difficile de trouver un témoin à la délicate anecdote de Bougane Gueye dans l’histoire tricentenaire de Saint-Louis. Anecdote curieuse qui fait fréquenter musulmans et chrétiens mosquées et églises ensemble. Cette inédite mixité des pratiques cultuelles est en soi-même une méconnaissance des préceptes qui les régissent dans les religions respectives. Mais au moins, elle fera risible l’épilogue de cette question du voile à l’école puisqu’il faut un fou dans chaque village qui lève la séance et chacun rejoint son domaine souriant.