Logo2samedia Corp

La situation reste toujours critique au Sénégal où il ne se passe presque pas un jour sans qu’un accident de la route soit signalé. Cette recrudescence des accidents entraîne souvent des pertes en vies humaines et endeuillent des familles. Une situation que déplore vivement le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens. «Malgré les mesures de prévention et les nombreux appels à la prudence adressés aux usagers de la route, les accidents continuent d’être fréquents et meurtriers. Nous rappelons que les causes de ces accidents sont multiples, mais elles sont principalement liées à des comportements humains, tels que le non-respect du code de la route, la négligence, les excès de vitesse et les dépassements dangereux. Les cinq derniers accidents sont tous attribuables à des erreurs humaines : trois résultant de dépassements irréguliers et dangereux, et deux d’endormissements au volant», déplore El Malick Ndiaye dans un communiqué.

Toutefois, le ministre des Transports ne compte rester les bras croisés face à cette situation, car il a décidé de durcir les sanctions pour éradiquer cette recrudescence des accidents. «C’est pourquoi, en parfaite collaboration avec les ministères des Forces armées et de l’Intérieur, nous allons immédiatement intensifier les contrôles routiers en multipliant les points de contrôle et en renforçant les sanctions. Les temps de conduite repos seront strictement contrôlés, et des sanctions sévères, allant jusqu’à l’emprisonnement ou au retrait du permis de conduire, seront infligées aux contrevenants conformément aux textes qui régulent le secteur», ajoute-t-il. Dorénavant, poursuit le communiqué, «en cas d’accident mortel, des enquêtes systématiques seront menées pour établir la chaîne des responsabilités, et tous les acteurs concernés seront tenus de rendre des comptes».

À cet égard, le ministre «a exhorté les opérateurs de transport à assumer pleinement leurs responsabilités, notamment en veillant scrupuleusement au respect des normes techniques d’exploitation des véhicules, à la formation et à la sensibilisation de leurs employés, ainsi qu’au respect de leurs conditions de travail, notamment les heures de travail et la gestion de la fatigue». «Nous avons également donné instruction à nos services d’accélérer les projets liés au nouveau code de la route, à la vidéo-verbalisation, aux centres de formation et d’examen, aux centres modernes de contrôle technique, ainsi qu’à la mise à niveau des routes nationales. Enfin, nous rappelons aux conducteurs l’obligation de respecter strictement les dispositions du code de la route », indique le ministre des Transports.

Toujours pour lutter contre les accidents mortels, le ministre des Transports «invite tous les usagers à refuser et à dénoncer tout comportement inapproprié des chauffeurs, afin de se protéger et de préserver des vies». À ceux qui volent régulièrement les panneaux de signalisation sur les routes nationales, ajoute El Malick Ndiaye, «nous lançons un appel à la conscience : ces actes mettent en danger la vie de tous, y compris la leur et celle de leurs proches». Le ministre n’a pas manqué de déplorer profondément cette situation. Et au nom du Président de la République et du gouvernement, il adresse ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes avant de souhaiter également un prompt rétablissement aux blessés.

Mansour SYLLA 

editor

    Related Articles