Se prononçant sur la dette intérieure du Sénégal, l’économiste et enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Meissa Babou, a salué les efforts consentis par le nouveau gouvernement en trois mois d’exercice du pouvoir.
La volonté politique des nouveaux gouvernants est salutaire en termes d’apurement de la dette intérieure, et ce, malgré les difficultés de trésorerie du pays. « Le gouvernement, dans sa volonté d’apurer la dette publique intérieure, s’est efforcé de rallonger de 20 milliards de francs CFA le budget de la campagne agricole 2024-2025. Il s’est également donné les moyens d’éponger la dette due aux opérateurs et stockeurs privés à hauteur de 41 milliards de francs CFA. Il a aussi payé plus de 10 milliards de francs CFA pour la Couverture Maladie Universelle (CMU), ainsi que pour le paiement des bourses des étudiants. Autant d’efforts financiers dans un contexte particulièrement difficile », a loué l’économiste.
Pour le secteur des BTP, dont la dette est estimée à plus de 300 milliards de francs CFA, l’économiste invite les nouvelles autorités à apurer partiellement cette dette. Ainsi, globalement, en 100 jours, le nouveau gouvernement a fait l’effort d’apurer une partie importante de la dette intérieure.
Jean Pierre MALOU