Le pays a été secoué ces derniers mois par des séries de meurtres. Ce qui a créé une psychose totale au sein de la population. Et les chiffres révélés par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique font froid dans le dos. Il s’agit, dit-il, de 16 personnes qui ont été tuées dans ces circonstances atroces. «Ces derniers temps, nous avons remarqué une montée des agressions dans les villes notamment à Dakar et sa banlieue. Il y a eu 16 meurtres ces deux derniers mois (en juillet et en août) sur l’ensemble du territoire. C’est beaucoup et nous le déplorons. Au nom du Président de la République, je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes. Ceux qui ont été blessés, je leur exprime la compassion du Président et de l’ensemble du gouvernement», a déclaré le Général Jean Baptiste Tine.
Toutefois, face à cette recrudescence de l’insécurité, les populations n’ont rien à craindre si on se fie au premier flic du pays. Selon lui, des mesures sont renforcées pour traquer les malfaiteurs. «La police et la gendarmerie ne sont pas inactives face à ce phénomène. Nous luttons farouchement contre l’insécurité. J’ai donné des instructions pour redoubler d’efforts afin de renforcer les actions de présence des forces de l’ordre sur le terrain. Nous voulons rassurer la population pour que personne n’ait crainte de sortir, pour que personne n’ait peur de vaquer à ses occupations. Nous sommes là pour les protéger», rassure le patron de la place Washington.
S’adressant aux populations, Jean Baptiste Tine déclare : «nous demandons leur concours pour informer les forces de l’ordre à temps afin que si elles disposent des informations à temps, elles puissent prévenir la commission d’infraction. Si le cas échéant est une infraction commise, qu’elles aient le temps d’intervenir suffisamment tôt pour arrêter les malfaiteurs». Aussi, le Ministre de l’Intérieur n’a pas manqué de décerner un satisfecit aux Forces de Défense et de Sécurité. «C’est le lieu de féliciter les forces de police parce que tous les meurtres qui ont été commis, elles ont réussi à identifier, à arrêter et à déférer les auteurs dans des délais très courts. Il n’y a pas d’impunité. Nous allons redoubler d’efforts pour ramener la sérénité sur l’ensemble du territoire», a-t-il promis.
Mansour SYLLA