Devant les enquêteurs de la Brigade de recherches de Saly, C. Sall a fait des révélations sur le montant qu’il a encaissé, même s’il n’a pas voulu donner le montant exact, à propos de ce voyage qui a échoué, causant plusieurs morts, et des dépenses qu’il a effectuées, notamment pour la nourriture, le carburant et leur protection mystique, entre autres.
Présumé capitaine et convoyeur de la pirogue de migrants, il a déclaré avoir encaissé au moins 10 millions de francs CFA. En dehors des membres de sa famille et des voisins de son quartier à Mbour, Thiocé-Est, il a affirmé n’avoir transporté que 88 candidats, chacun ayant déboursé entre 200 000 et 500 000 francs CFA, selon L’Obs. À partir de cette somme, il a fait des dépenses telles que l’achat d’un moteur hors-bord de 40 chevaux à 2,6 millions, 3 millions pour le carburant stocké dans des bidons achetés à 900 000, la même somme pour la nourriture des voyageurs, et 2,4 millions remis à ses deux épouses pour leurs dépenses quotidiennes durant son absence.
Sans oublier également ce qu’il a versé aux marabouts : « Je fréquente tant de marabouts que je ne suis plus en mesure de dire la somme que je leur ai remise », rapporte le journal.
Khadre SAKHO