Logo2samedia Corp

On aime bien écouter ou lire Bougane car cela offre quelques moments de distraction après une dure journée de labeur. Le bonhomme est expert en matière de clowneries et de bourdes.

Lorsqu’il ne nous amuse pas avec ses interminables fautes de calcul, ou avec ses tentatives de démonstrations qui finissent par « combien coutait le sac de foin temps boy ? », il nous fait rire en faisant du sonko-sonkolou, notamment lors de son dernier point de presse au cours duquel il est allé jusqu’à plagier la célèbre réplique de Sonko à Macky Sall « Dinama rèy, walla ma rèy ko ». Bougane a certainement préparé cette phrase depuis des semaines, s’entrainant devant son miroir.

Alors qu’aucun cadre de Pastef ne croit nécessaire de s’attaquer à un tel amuseur public, encore moins les dirigeants de ce parti, Bougane qui n’a affaire qu’avec les jeunes tik-tokeurs du Pastef (lamignou darou, Mbaye ma ndaw, et autres) ne cesse de prendre ses rêves pour des réalités. Il ne cesse de s’imaginer être attaqué par le pouvoir ou par Ousmane Sonko, tellement il en a envie pour que cela le change un peu des moqueries des tik-tokeurs qui sont ses seuls adversaires.

Comble du délire, Bougane dont la seule menace qui pèse sur lui est celle de se faire interner à force de se débattre tout seul ou contre des adversaires fantômes, nous raconte qu’il a dans sa chambre un sac noir contenant ses affaires prêtes pour la prison. Son fils à qui il a prêté une question aussi idiote concernant ce sac a dû se dire en l’écoutant « Mais vraiment il ment très mal mon papa. De plus, il dit qu’il porte une montre qui vaut plus qu’une villa, mais incapable de se payer un placard dans lequel ranger son sac noir dont tout le monde comprend qu’il n’existe que dans son imagination. »

Toujours au cours de son point de presse, après avoir repris les mêmes bêtises que répandaient les cleptomanes de BBY ces 5 dernières années à l’encontre de Ousmane Sonko, le sieur Bougane a apporté sa touche personnelle de bourdes et de clowneries, notamment lorsqu’il affirme que son chauffeur a échappé à la mort car il devait embarquer dans la pirogue qui a fait naufrage au large de Mbour, mais par un heureux hasard y a renoncé au dernier moment. Questions :

1° Combien Bougane, l’exploitant d’êtres humains, payait-il ce chauffeur au point que ce dernier préfère aller risquer sa vie dans les océans ?

2° Comment quelqu’un qui est incapable de retenir son propre employé d’un voyage suicidaire, peut-il prétendre pouvoir retenir ces milliers d’autres candidats au même voyage ? Et c’est ce plaisantin qui ose se comparer à celui pour qui les employés ont bravé la mort, la prison, les balles, les lacrymogènes, les FDS, le banditisme d’état, pour qui ils ont enduré tant de privations.

3° Comment quelqu’un dont l’attitude a dégouté ses employés, ses journalistes et chroniqueurs vedettes, les membres sérieux de son mouvement (Gueye l’Original et autres), qui ont foutu le camp, espère-t-il charmer des électeurs ? On voit qu’il est même obligé d’aller désormais recruter dans les basse-cours, dans les asiles de fous, dans les ateliers de tailleurs, dans les cabines de DJ, rebaptisant sa télé « Keur Dof Yi »

Non Bougane, tu peux ranger ton sac noir imaginaire, personne ne t’arrêtera pour tes clowneries. Tu iras aux législatives par force, afin de te donner une chance de faire plus que tes 615 voix des locales 2022. Dis à ton fils que tu plaisantais. Ensuite va t’entrainer à retenir tes propres employés, à moins les dégouter, à moins les pousser à partir, avant de te risquer à convaincre à des électeurs à te faire confiance.

MARVEL NDOYE

editor

    Related Articles