Logo2samedia Corp

Le pool financier judiciaire a été installé. Il va, dès ce vendredi, recevoir son premier client, dans le cadre de la reddition des comptes. 

La reddition des comptes démarre ce vendredi 20 septembre 2024. Selon L’Observateur, le premier client du Pool judiciaire financier (Pjf) est un homme d’affaires sénégalais. Il va ouvrir le bal devant les enquêteurs de la Brigade des affaires financières de la Division des investigations criminelles (Dic).

D’après des informations de L’Observateur, il sera auditionné à 9 heures dans les locaux de la Brigade des affaires générales (Bag), une branche de la Dic logée dans les locaux du Tribunal de grande instance de Dakar. Le Parquet financier, maitre des poursuites, a saisi la Dic sur certains dossiers qui font l’objet d’un ordre de poursuites judiciaires.

L’homme d’affaires qui fera face ce matin aux policiers enquêteurs spécialisés dans les finances et affaires criminelles, devra s’expliquer sur des lingots d’or extraits des mines de Sabodala et autres sites miniers dans le Sud-Est du pays qui ont été exportés par l’ancien régime de l’ex-Président Macky Sall. Des documents découverts au ministère en charge des Mines mentionnent des noms de sociétés avec lesquelles il a travaillé dans le processus d’exportation de lingots d’or affinés en Suisse.

D’après L’Observateur, les policiers-enquêteurs vont essayer de mesurer son degré d’implication dans l’exportation des lingots d’or.

Youssouf SANE

editor

    Related Articles