Logo2samedia Corp

Pour constater l’application du décret qui a interdit l’exploitation minière à moins de 500 m du fleuve Falémé, le préfet du département de Saraya a effectué une visite dans les villages de Sansamba, Kolia et Faranding. Babacar Niang était en compagnie des forces de défense et de sécurité, de représentants de la direction régionale de l’environnement de Kédougou et du service départemental des eaux et forêts de Saraya. «Après une semaine d’application du décret interdisant l’exploitation minière à moins de 500 m du fleuve, nous avons jugé nécessaire de mobiliser les services techniques notamment la direction régionale de l’environnement et des mines, les Forces de défense et de sécurité pour aller visiter les différentes sites concernés pour constater l’effectivité de la mise en œuvre de ce décret» a déclaré l’autorité administrative.

Le préfet Babacar Niang dit avoir constaté que le décret interdisant les activités minières autour de la Falémé commence à être effective dans toute la zone de Moussala Mahamine. «Nous avons constaté que toutes les sociétés ont arrêté les activités depuis le 02 septembre suite à la notification du décret par la gendarmerie, certaines sont en train de faire la réhabilitation des fosses abandonnées. L’autre constat est qu’avec le départ de ces entreprises, quelques orpailleurs commencent à s’installer dans les fosses abandonnées par les semi-mecanisés» a ajoute l’Administrateur civil. Ce dernier a annoncé une mission conjointe entre l’armée, la gendarmerie et les eaux et forêts pour aller sur le terrain car c’est toutes les activités minières qui sont interdites dans les 500 mètres et le semi-mécanisé seulement. Il a lancé un appel à l’endroit des élus, les associations de jeunes et femmes pour faire appliquer ce décret au bénéfice des populations.

A noter que la première étape de cette visite était Sansamba où l’entreprise Sérigne Saliou Mbacké a un périmètre de 500 hectares, sur place le constat est que les exploitations sont arrêtées et les machines sont stationnées au niveau de leur base. A cette occasion, le préfet a invité le chef de village à la dénonciation de toute activité minière au bord du falémé. Après sansamba, la délégation a pris la direction de Kolia qui abrite une autre entreprise avant de terminer par l’entreprise Guaye Sy à Faranding. Le constat reste le même dans les différentes sites, l’autorité a demandé de faire sortir les machines dans les sites. «J’ai demandé qu’ils sortent les machines et les engins dans tous les sites semi mécanisés de Kolia et de Faranding appartenant à des Chinois, mais nous avons vu aussi que les orpailleurs traditionnels commencent à s’installer dans les fosses abandonnés, ce qui n’est pas normal», regrette le préfet.

editor

    Related Articles