Déthié Fall est revenu sur les allégations entre lui et Ousmane Sonko. Le leader du PRP qui a rappelé le combat mené dans Yewwi Askan Wi aux côtés d’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. « Dans ce combat, j’ai passé 5 jours en prison« , se souvient-il.
« Tout ce que nous voulions, c’était ce changement qui a, finalement été opéré« , un « fierté » selon lui, pour le Sénégal.
« Qui connait Déthié Fall, qui a passé 20 ans dans l’opposition, sait que je pouvais bel et bien entrer dans le Gouvernement d’Abdoulaye Wade, comme celui de Macky Sall. Donc, nous nous sommes engagés en politique non pas pour les privilèges, mais pour le bien-être du peuple sénégalais…. Prétendre que lorsque Sonko était dans des difficultés, j’ai reçu de l’argent, c’est insensé. Pourquoi rencontrer le fils de Macky Sall, alors que je pouvais le faire avec son père qui a tout fait pour me rencontrer ?« , s’est interrogé Déthié Fall. Jure-t-il sur le Saint Coran n’avoir jamais rencontré Amadou Sall.
« Au contraire, il y a des choses qui se sont passées que vous ignorez. Des choses que nous avons refusé et devant témoin. Et je vais vous donner un exemple. Le 20 mai 2023, je suis très précis, à minuit. Un individu m’a appelé, et il n’est pas Sénégalais, et récemment on l’a nommé dans un dossier dont je ne métrise pas (protocole Cap manuel?). Il m’a dit qu’ils (lui et des hommes d’affaire) voulaient m’aider en vue des élections présidentielles de 2024 (…) Il m’a aussi dit vue que lui et le président Macky Sall se connaissaient, qu’il ne pouvait le faire sans que je n’entre en contact avec ce dernier« , chose qu’il dit avoir refusé parce que sa conscience ne le lui permettait pas, « une question de crédibilité« . Non sans rappeler à ce dernier son combat aux côtés d’Ousmane Sonko.
Khalil Kamara