« De cette passion, ils en ont fait un métier. Ils sont devenus menteurs professionnels ». L’espace politico-médiatique du Sénégal est habité par une race de citoyens qui ont pour métier, du Lundi au Dimanche, de Janvier à Décembre, sans jours de congé, de répandre des mensonges, de travestir des vérités, d’alimenter des polémiques, de créer des fake-news, de diffamer d’honnêtes citoyens, peu importe les dégâts matériels, moraux, et humains que cela peut créer. Et dans le même temps ils défendent des fossoyeurs qui sont souvent leurs employeurs ou leurs bienfaiteurs.
Ces employeurs sont généralement de hauts fonctionnaires (Présidents, Ministres, DG, PCA, SG, DAGE, ..), très riches alors qu’ils ne le devraient pas, mais parce que ce sont criminels économiques. Parfois ces employeurs sont aussi des hommes d’affaires qui se sont enrichis avec des marchés publics complaisants, ou bien des entrepreneurs versés dans la politique et à la recherche de buzz.
En général parce que c’est ce qu’ils sont dans la vie privée, des menteurs, qu’ils en ont fait leur métier, ce qui les amène à mentir en quantité industrielle. Cela devient donc leur principale source de revenus. Ils nourrissent et soignent leurs conjoints, leurs enfants, leurs parents, leurs frères et sœurs, grâce aux revenus tirés de leurs boniments. Ces conjoints et parents savent que c’est de l’argent sale, parfois maculé de sang, mais ils s’en accommodent à défaut d’alternative.
Comment travaillent les professionnels du mensonge ?
1° De Mars 2021 à Mars 2024, ils étaient chargés entre autres
:** De salir et de calomnier celui qui avait eu le tort de promettre une réédition des comptes sans complaisance aux fossoyeurs de la république, et qui présentait des chances de prendre le pouvoir.
** De maquiller les carnages financiers de leurs bienfaiteurs, de minimiser l’ampleur des scandales, de vanter les mérites supposés des pilleurs qui les emploient.** De donner du crédit aux complots, comme par exemple de faire croire que Adji Sarr était une victime et non une mythomane dont Mamour Diallo & Cie ont loué les services
** De faire passer pour des terroristes, pour des salafistes, pour des rebelles, tous ces jeunes citoyens de 12 à 40 ans qui ont été abattus (+ de 80), qui ont été blessés ou mutilés (+ de 1500), qui ont emprisonnés ou exilés (près de 3000)
2° Après le 24 Mars 2024, ils sont chargés entre autres
:** De faire croire qu’il existe un protocole du Cap Manuel ou de Terrou Bay Sogui par lequel le tyran Macky Sall a fait élire le duo Sonko / Diomaye. Sous-entendu que les 2,4 millions d’électeurs de BDF n’y sont donc pour rien.
** De faire croire que le Sénégal était un eldorado sous le règne du gang de cleptomanes tueurs de l’APR/BBY, et que toutes les difficultés du pays n’ont commencé qu’à partir du 2 Avril 2024, parmi lesquelles : la hausse des prix, une économie en lambeaux, un surendettement, le chômage endémique, les inondations, les bateaux de migrants, …
** De faire croire qu’avec les 5 malfrats emprisonnés et les 3 guignols convoqués depuis le 2 Avril 2024, le régime actuel a fait pire que le tyran Macky Sall avec ses 85 jeunes innocents abattus, 1500 blessés, 3000 otages politiques, 50 000 milliards volés dont 2,7 + 41 tonnes d’or.
** De faire croire qu’il est plus de l’intérêt du Sénégal de continuer à mentir sur le déficit budgétaire falsifié, sur la dette intérieure / extérieure maquillée, sur les prêts reçus qui ont disparu, sur ceux qui ont été consommés par avance, que de gouverner par la transparence en disant la vérité aux contribuables et aux partenaires.
** De faire croire que dans le Projet Pastef, il y’a des chapitres secrets qui prévoient l’éradication des tarikhas, la légalisation de l’homosexualité, et je ne sais quel autre boniment.
1° Dans le monde de la presse, les maîtres en la matière sont Madiambal et Cheikh Yerim. Bien sûr il y’en a d’autres qui se disent aussi journalistes ou chroniqueurs disséminés un peu partout comme à Keur Dof Yi, dans la presse écrite comme l’OBS, etc…
2° Dans le monde de la politique, on retrouve les maitres en la matière au sein de l’APR / BBY. Mais aussi dans des formations telles que Taxawu Sénégal des frères Juda, Geum Seu Bopp du clown de l’opposition, et autres stagiaires qui apprennent vite comme le jeune pleurnichard « Dernier espoir ».
Fort heureusement ce métier est en voie de disparition au Sénégal car ces menteurs professionnels n’arrivent à tromper personne comme l’ont démontré les électeurs au 24 Mars 2024. Lorsqu’on les écoute, c’est justement pour aller dans le sens contraire à celui qu’ils indiquent.
Se débarrasser de ces menteurs professionnels est une raison amplement suffisante pour donner la majorité aux autorités actuelles, et des miettes aux fossoyeurs criminels qu’ils veulent nous vendre, dont on se demande ce qu’ils font encore en liberté.
MARVEL NDOYEE-mail : [email protected]