Le retour des déplacés de la Casamance a toujours été la priorités des régimes d’Abdoulaye Wade et de Macky Sall. Le gouvernement de Bassirou Diomaye Faye, pour sa part, n’entend pas également être du reste. Le Premier Ousmane Sonko est en train de poser des jalons pour permettre à des milliers de personnes qui avaient abandonné leurs villages du fait conflit casamançais de revenir chez eux. C’est en quelque sorte “le Plan Diomaye pour la Casamance”, comme l’a nommé le Premier ministre Ousmane Sonko.
C’est dans ce sens que s’inscrit la tenue d’un Conseil interministériel. Cette rencontre ayant lieu à la Primature ce mardi 08 octobre était présidée par Ousmane Sonko. Il était donc question du retour des déplacés en Casamance.
Cette rencontre a vu la prise en compte de 22 mesures. Ces décisions sont fondamentalement consacrées à la prise en charge des différentes préoccupations et l’accompagnement pour faciliter le retours des personnes déplacées, depuis pratiquement l’éclatement du conflit le 26 décembre 1982.
Babou Diallo