La vidéo a fait le tour de la toile avant-hier. Agacé par des jeunes qui scandaient «Sonko, Sonko», à Tambacounda, lors du déferrement de Bougane Gueye Dany, Barthélemy Dias a proféré des insanités à Tambacounda. Face à la presse hier, le maire de la ville de Dakar a présenté ses excuses à la population. «En tant que maire de la ville de Dakar, je m’excuse pour les insanités que j’ai eu à prononcer. Je ne devais pas avoir ce comportement en public et j’ai certainement blessé des personnes avec mon comportement mais, je ne savais pas que les micros étaient ouverts et j’ai été emporté par ma fougue», a-t-il dit.
Barthlémy Dias est, aussi, revenu sur les circonstances de son échange avec un adjudant de la police dans les locaux du tribunal de ladite localité. Et selon la tête de liste de la coalition «Samm Sa Kaddu», il voulait s’asseoir en attendant d’avoir des informations sur le dossier de Bougane Guèye Dany qui faisait face au procureur mais, des éléments de la police sont venus pour lui demander de quitter les lieux. «Depuis quand un citoyen sénégalais n’a plus le droit de se rendre au tribunal», s’empresse-t-il de s’interroger avant de poursuivre ses explications : «je lui ai fait comprendre que si je suis provoqué dehors, je vais répondre je ne resterai pas les bras croisés. Je fais de la politique et je sais que certains comportements sont normaux. J’ai eu à rencontrer ces genres de situations durant la présidentielle et je n’ai jamais réagi négativement parce que la politique c’est d’abord l’élégance. Ce n’est pas fait pour n’importe qui, c’est fait pour des gentlemen».
Cependant, précise-t-il, «tout le monde sait que cette jeunesse de Tamba a été instrumentalisée mais je leur donne rendez-vous le 30 de ce mois. Je ne vais pas répéter la même erreur mais je ne me laisserai pas faire. Ils vont respecter les gens par tous les moyens».
Seynabou FALL