Nommé à l’issue du dernier conseil des Ministres Président du Conseil d’Administration de la Société nationale des Habitations à Loyer modéré (SN-HLM), en remplacement de M. Moustapha Fall, Samba Ndiaye, ingénieur en Génie civil, est dans le collimateur des militants de Pastef depuis hier.
Visiblement, ils n’arrivent pas à cautionner cette nomination qui sonne, pour beaucoup d’entre eux, comme « sabotage ». C’est ainsi qu’ils se sont mobilisés pour pousser le Président de la République à rectifier le tir au risque de ne pas blesser plusieurs d’entre eux.
Disons que les initiatives ne manquent pas pour mettre la pression sur Bassirou Diomaye Faye. Une pétition a même été lancée par Makhtar Penda Seck, membre de Sn-Stratégie Pastef, qui vise à descendre Samba Ndiaye. « Pour être en phase avec le Projet qui, sur son chemin à fait consentir beaucoup de sacrifices aux militants, nous demandons la lutte contre la transhumance et l’annulation de la nomination de Samba Ndiaye. Notre projet repose sur des principes, des valeurs communes et surtout sur un changement radical systémique dans la façon de gouverner notre pays », lit-on sur la pétition ‘‘Non à la transhumance et oui au limogeage de Samba Ndiaye’’ qui a enregistré 14 804 signatures, au moment où nous mettions sous presse.
Pour le même objectif d’obtenir la tête de l’ancien maire de Ndoffane, Sakewe Diouf, Pastef Guinguinéo, a adressé une lettre ouverte au Président de la République. « Je souhaite ardemment attirer votre attention sur la récente nomination de Samba Ndiaye, dont les actions et les discours à l’encontre de notre Premier ministre, Ousmane Sonko, ont souvent été empreints de calomnies et d’injures », écrit-il d’emblée. « Nous croyons fermement qu’un bon leader doit rassembler et non diviser. Le temps est venu de réfléchir à des nominations qui renforcent la cohésion sociale et la confiance entre les Institutions et le peuple. Nous espérons que vous prendrez en considération cette préoccupation légitime, car l’avenir de notre pays repose sur des choix judicieux », ajoutera, s’adressant au Chef de l’Etat.
Auparavant, c’était Galissa Boully, Secrétaire général de Pastef West Coast, aux États-Unis, qui avait fait un post sur son compte X pour se défouler sur le Président de la République en ces termes : « Cette nomination, c’’est du pur sabotage. Je ne sais pas qui a mis le nom de cet énergumène dans la liste. Mais il faut corriger ça le plus rapidement possible. » Et dans un second post qu’il a publié dans la foulée, avant d’y joindre une vidéo dans laquelle Samba Ndiaye s’en prenait à Ousmane Sonko, il dira : « Nous décrétons 72 heures pour exprimer notre désaccord suite à la nomination de Samba Ndiaye (…). Il doit sauter et les responsabilités doivent être situées. Respectez notre conscience ! »
Pour sa part, la section communale de Pastef Grand Dakar, dans un communiqué, considère cette nomination « comme un affront » en ce qu’elle constitue, selon elle, « constitue un mépris évident envers les militants et sympathisants qui se sont sacrifiés pour la réalisation du projet. » Pire, aux yeux de Pastef Grand Dakar, « nommer une personne comme Samba Ndiaye, qui n’a jamais arrpeté de nous dénigrer et de salir l’image des nos leaders, est non seulement une erreur, mais un manque de respect inacceptable envers les militants de Pastef… »
De même que le Directeur général du Port Autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian, s’est joint à l’initiative à travers cette note : « Enlevez Samba et dégagez Ndiaye. » Et quand certains demandent à Samba Ndiaye de démissionner, d’autres pointent du doigt Ousmane Sonko. C’est le cas de la ‘‘Meilleure école du Sénégal’’ qui attire l’attention du premier ministre en ces termes : « Pm Ousmane Sonko, on a toujours été à votre écoute. Au nom du projet, nous vous demandons cette fois-ci d’être à notre écoute : Samba Ndiaye n’a pas sa place dans le projet. » Et d’ajouter sur une autre publication : « La nomination de Samba Ndiaye souille notre image (…). Un peu de respect ne tue pas. »
Amadou DIA