Logo2samedia Corp

L’expert électoral Ndiaga Sylla prend le contrepied du CNRA, qui interdit à l’organisation d’un débat entre Ousmane Sonko et Amadou Ba.

Selon l’avis de l’expert qui commente le communiqué du CNRA ce dernier a fait une confusion dans le texte de loi invoqué pour justifier leur position. « L’article LO.135 du Code électoral visé dans le communiqué ci-joint régit la campagne électorale pour l’élection présidentielle. Dans le cadre des élections législatives, l’article LO.187 est applicable lequel renvoie aux articles LO.130 à LO.133 du code électoral« , a-t-il expliqué.

De plus, selon Ndiaga Sylla, l’organisation des émissions et des débats par le CNRA concerne le temps d’antenne officiel par les médias du service public. Pour la presse privée, elle a l’obligation de veiller au respect des principes d’équité et d’équilibre, conformément aux dispositions du dernier alinéa de l’article L.61 du Code électoral.

Apres avoir exposé ses arguments, l’expert électoral estime que la position du CNRA sur les débats entre les candidats aux élections législatives ne me semble pas logique, car selon leur interprétation, les médias devront convier l’ensemble des candidats pour se conformer à la légalité…

« Il faut cesser de confondre les types de consultations !La vérité est que comme à l’occasion de chaque élection de liste, les milliers de candidats se confronteront autour des plateaux télés, radios ou tout autre support », a-t-il conclu.

Mouhamed DIOUF

editor

    Related Articles