Logo2samedia Corp

« C’est l’État, qui devait les renforcer, qui a abandonné la (Sn Hlm et la Sicap)« , selon Moussa Balla Fofana. Invité, ce mercredi 09 octobre, de l’émission « Débat de fond » sur la 2Stv, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires a fait part de son souhait pour que ces deux sociétés redeviennent « le visage humain de l’accès au logement« .

Il trouve anormal le fait que ces deux entités achètent des terres au même titre que le privé. D’après lui, c’est l’État qui devait attribuer des terres à la SN HLM et la Sicap, mais aussi les accompagner à obtenir des crédits à des taux raisonnables afin qu’ils puissent construire et louer. « Parce qu’ils ont des objectifs sociaux. On ne peut pas vous donner des objectifs allant dans le sens de faciliter les Sénégalais à acheter des maisons avec une échéance de 25 ans et venir les mettre dans les mêmes conditions que les acteurs économiques du marché (…) Ils sont concurrencés par le privé qui a le droit de vendre comme il le souhaite« , soutient-il.

D’après lui, c’est à cause de cette condition que l’État leur impose que la Sn et Hlm et la Sicap tardent à faire des résultats. Mais il a espoir qu’avec le Programme national, ces structures redeviennent une vitrine. « Et 20% du foncier qu’on a mobilisé seront alloués à la SN HLM pour qu’elle retrouve l’image qu’on lui connaissait. Moi même qui vous parle, la maison que nous avons hérité de notre père, il l’a obtenu de la SN HLM« , précise Moussa Balla Fofana.

Il souhaite que la SN HLM représente « ce visage humain de l’accès au logement« .

Khalil Kamara

editor

    Related Articles