La série macabre des accidents de la route se poursuit. Et à ce stade, le mois d’août est très meurtrier, car en l’espace seulement de 72 heures plus précisément entre jeudi et samedi, 18 personnes ont péri dans des accidents de la circulation. Le jeudi 15 août, le sang a coulé Diourbel sur nos routes. Il s’agit de neuf personnes décédées et plusieurs autres blessées dans un accident survenu à hauteur du village de Khourou Mbacké, dans le département de Diourbel. C’est un camion immatriculé à l’étranger et un car de transport en commun “Ndiaga Ndiaye”, qui sont entrés en collision. Six personnes ont perdu la vie sur le coup, tandis que trois autres ont succombé à leurs blessures, portant à neuf le nombre de décès. Les victimes ont été évacuées vers l’hôpital Heinrich Lübke de Diourbel et l’hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba.
Alors qu’on n’a pas encore fini de pleurer ces 9 personnes décédées à Diourbel, un autre accident a fait 1 mort et sept blessés graves, vendredi 16 août à Fatick. C’est un véhicule de transport en commun de type sept places et un camion qui sont entrés en collision à hauteur du village de Ndiosmone. D’après la Brigade des sapeurs-pompiers de Fatick, l’accident a eu lieu juste avant Ndiosmone, sur la route de Mbour. A en croire, le lieutenant Mbagnick Ndiaye de la Brigade des sapeurs-pompiers, le corps sans vie et les blessés ont été acheminés à l’hôpital régional de Fatick. Le lendemain, c’est-à-dire le samedi 17 août, ce sont les populations de Koumpentoum qui se sont réveillées dans l’émoi et la consternation.
Il s’agit de sept morts qui ont été enregistrés dans un accident de la route, survenu tôt dans la matinée du samedi à hauteur du poste de la gendarmerie à la sortie de Koumpentoum (Tambacounda). En effet, un bus de transport en commun en provenance du Mali est entré en collision avec un mini car venant de Koungheul (Kaffrine). Cet accident a fait 20 victimes dont 6 personnes qui ont perdu la vie sur le coup, 8 blessés graves. Mais l’un des 8 blessés graves a succombé portant le bilan provisoire à 7 morts. Ils ont été évacués au district sanitaire de Koumpentoum, si on en croit le lieutenant Samba Athie commandant la 61 ème compagnie d’incendie et de secours de Tambacounda.
Le dernier accident mortel s’est produit à Mboro, département de Tivaouane où un ‘’Jakartaman’’ a été mortellement heurté par un véhicule. Le drame a eu lieu dans la nuit du samedi au dimanche. Selon certains témoins, le véhicule tentait de dépasser une charrette a dévié de sa trajectoire avant de percuter le conducteur de moto Jakarta qui est décédé sur le coup. Au total, ne serait-ce que pour le mois d’août, 18 morts ont été enregistrés en 3 jours.
Mansour SYLLA