Logo2samedia Corp

Après son retour de la Turquie et de l’Arabie Saoudite, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, faisant le point sur son séjour dans ces deux pays, est revenu notamment sur l’affaire « Acwa Power ».

Un sujet sur lequel, selon lui, il a échangé avec les autorités saoudiennes, en prolongement des discussions qui avaient été déjà entamées, au courant du mois de septembre, avec le président-directeur général du groupe saoudien. Des échanges qui ont essentiellement porté sur les termes d’un nouveau contrat.

« Dans ce cadre, les autorités saoudiennes sont totalement ouvertes à cette perspective et ont même fait mieux, en soumettant à notre appréciation une nouvelle offre dans le cadre de la renégociation de cette convention avec Acwa Power », a fait savoir le Chef de l’État. Le Président a aussi instruit les ministères concernés, dans une perspective qui dépasse l’hydraulique, de plancher sur la nouvelle offre.

Pour rappel, après l’alternance du 24 mars dernier, le nouveau gouvernement sénégalais avait décidé de rompre le contrat de partenariat public-privé (PPP) de près de 459 milliards de Fcfa entre la Société nationale des eaux du Sénégal et le groupe saoudien Acwa Power, signé le 27 mars, soit quatre jours avant la fin du mandat de Macky Sall.

Il prévoyait la construction et l’exploitation d’une usine de dessalement d’eau de mer sur la grande côte. Cette usine d’une capacité de 400.000 mètres cubes par jour devait vendre l’eau produite à l’État sénégalais pour couvrir une partie des besoins croissants du pays.

Elh. I. THIAM

#LeSoleil_Digital

editor

    Related Articles