Comme annoncé, la mère de Marème Faye, l’ex première dame du Sénégal, a été entendue par la gendarmerie hier, à son domicile. Ce, dans l’affaire de la vente d’un terrain par la société de son fils, Adama Faye.
La mère de Marième Faye Sall a été entendue par la gendarmerie, hier mardi. Et selon L’Observateur, les enquêteurs se sont déplacés pour auditionner la belle-mère de Macky Sall, à titre de témoin. Les questions ont tourné autour de sa signature apposée au bas d’un procès-verbal de vente d’un terrain par la Compagnie des infrastructures africaines (Sia) dont elle est actionnaire. Une structure mise en place par Adama Faye qui a offert des parts à sa maman et son épouse du nom de Tata Aïchatou Babou, selon le Journal.
En effet, la Cia Sa est propriétaire d’un terrain objet d’un TF 5334/Nga sis sur la Vdn, derrière la station Elton. Muni de son bail, Adama Faye a commencé la commercialisation de son bien. Mais, la demande de morcellement accuse un retard au niveau des services des Domaines, de l’Urbanisme et du Cadastre. Entre-temps, il avait trouvé un acquéreur de deux lots A et B en la personne d’un nommé Seydou Sow. Le 2 février 2023, ce dernier verse un acompte de 418 millions FCfa, en attendant que l’autorisation de morcellement soit disponible.
Mais, accusant du retard, l’acquéreur saisit la justice d’une plainte et joint à sa saisine une copie d’un procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration qui lui cède le terrain. Seulement, dans les documents mis à la disposition des enquêteurs, est noté un écart entre la date de la tenue du Conseil d’administration qui avait validé la cession des deux lots et la date mentionnée sur le document signé par les actionnaires.
Le procès-verbal est daté du 2 février et le document signé des actionnaires est fait le 17 octobre 2022. Au sein de la Cia, l’on reconnaît la transaction et l’avance, mais l’on soupçonne une falsification des documents. C’est ce qui explique l’audition de la mère de Adama Faye.
D’après L’Observateur, elle a éclairé la lanterne des enquêteurs sur la question. Avant elle, l’épouse de Adama Faye a répondu aux interpellations des gendarmes. Tata Aïchatou Babou s’est rendue, lundi, à la Section de recherches de Colobane pour livrer sa part de vérité.
D’après L’Observateur, le patron et actionnaire majoritaire de Cia SA, Adama Faye est convoqué aujourd’hui, mercredi, par les pandores pour la suite de l’enquête. Il devrait s’y rendre avec tous les documents attestant que l’autorisation de morcellement déposée en bonne et due forme est bloquée au sein de l’administration. Après quoi, il mettra à la disposition des acquéreurs leurs titres. Ou en cas de réclamation de ses clients, il leur remboursera les sommes versées.
Youssouf SANE