L’ancienne Première ministre Aminata Touré a exprimé sa satisfaction suite au verdict rendu par le tribunal de première instance de Dakar. Le procès, qui l’opposait à Mansour Faye, ancien ministre sous le régime de Macky Sall, concernait des accusations de diffamation portées par ce dernier. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, Aminata Touré a salué la décision du tribunal, indiquant que « Mansour Faye, beau-frère de l’ancien président Macky Sall, a été débouté de sa plainte pour diffamation à mon endroit par le Tribunal de Dakar ».
Dans son message, Aminata Touré a également évoqué son souhait de voir Mansour Faye s’expliquer devant la justice sur ce qu’elle a qualifié de « carnage financier ». Elle a précisé : « C’est mon espoir que dans le contexte de la reddition des comptes, Mansour Faye s’expliquera sur ce que j’ai qualifié de ‘carnage financier’ dans le cadre des fonds Covid, avec une surfacturation constatée par la Cour des Comptes de 2 milliards 749 millions dans l’achat de riz par le ministère qu’il dirigeait ».
Le verdict du procès, qui s’est tenu il y a deux semaines en l’absence de Mansour Faye, a été prononcé le jeudi 8 août 2024 par le tribunal correctionnel de Dakar. Aminata Touré, accusée de diffamation par le maire de Saint-Louis, a été relaxée pour sa bonne foi, tandis que Mansour Faye a été condamné aux dépens.
L’affaire a débuté lorsque Mme Touré a dénoncé la mauvaise gestion des fonds publics alloués pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Elle a mentionné un montant de 1.000 milliards de francs CFA mobilisé par les Sénégalais, pointant spécifiquement la gestion de ces fonds par Mansour Faye, ce qui a déclenché la plainte pour diffamation.
Khadre SAKHO