Après son divorce avec Khalifa Sall et la plateforme « Taxawu Sénégal », Barthélémy Dias a décidé de poursuivre sa carrière politique en solo en mettant en place un mouvement politique, dénommé « Sénégal bi nu bokk ». Mais 48h après, Barthélémy Dias est accusé de plagiat par l’actuel ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Cheikh Tidiane Dièye. Ce dernier s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer « le manque de rigueur et de créativité qui débouche sur un vulgaire quasi-plagiat ».
«De toutes les possibilités qu’il avait pour se choisir un nom authentique, original et créatif, il n’a rien trouvé de mieux que de choisir ‘’Sénégal Bignou Bokk’’, un nom mal orthographié en wolof, qui ressemble curieusement à << Senegaal Bi Ñu Bëgg », que tout le monde reconnaît comme un attribut, une trouvaille exclusive du Dr Cheikh Tidiane DIEYE et de ses partisans », lit-in, en effet dans la note parcouru par votre canard. Et pourtant, précise le communiqué, « ‘’Senegaal Bi Ñu Bëgg’’ est une réalité politique connue, respectée et qui compte depuis sa création en 2015. Cette plateforme politique indépendante a des maires, des conseillers municipaux et départementaux, a porté et promu une candidature à l’élection présidentielle de mars 2024, et fait partie, actuellement, des principales composantes de la coalition au pouvoir».
Lors des dernières élections législatives, ajoute le signataire du document, « ce nom a inspiré la liste ‘’Pastef ngir Assemblée Bi Nu Bëgg’’, plébiscitée par le peuple sénégalais. Barthélémy Dias ne peut donc se coller au nom de notre plateforme, ni s’adosser à notre construit historique, légitimé et renforcé par nos postures politiques et notre alliance stratégique, solide et sincère avec Pastef les Patriotes, pour tenter d’avoir des raccourcis ».
Dans la foulée, la cellule des cadres de la plateforme « ‘’Avenir Senegaal Bi Ñu Bëgg demande à Barthélémy Toye Dias de reprendre sa copie et de poursuivre sa réflexion pour espérer trouver un nom propre, premier acte pour explorer une nouvelle voie politique, et pour espérer exister sans patronage ni tutorat. Ces cadres de la formation politique de Cheikh Tidiane Dièye ont, aussi, fustigé le moment choisi par Barthélémy Dias pour lancer son mouvement politique: « C’est au moment où les forces politiques, sociales et religieuses du Sénégal ont choisi, en réponse à l’appel du Président de la République, de se retrouver autour d’un dialogue historique pour débattre de questions d’importance capitale pour notre pays, qu’un acteur politique en mal d’existence a décidé de lancer un mouvement au nom ô combien évocateur, ‘’Sénégal Bi gnou Bokk’’ »!
«Si Barthélémy Dias veut démarrer sa propre politique, sans parrain ni tuteur, avec un tel manque d’inspiration, on peut se demander s’il ira loin », conclut la note.