Le mouvement politique de la ‘’Nouvelle Responsabilité’’ dirigé par l’ancien premier ministre, Amadou Ba, déplore vigoureusement la révocation de Barthélémy Dias de son mandat de maire de Dakar et les arrestations ‘’arbitraires’’. «Les difficultés économiques et sociales ne peuvent plus être ignorées. Agir, et agir maintenant, est une nécessité impérieuse pour alléger les souffrances des populations les plus vulnérables.
Nous dénonçons avec la plus grande fermeté les tentatives répétées de museler la presse. La liberté d’expression n’est pas négociable. Nous nous insurgeons également contre les arrestations arbitraires et injustifiées d’opposants politiques. Ces pratiques n’ont pas leur place dans une démocratie et ternissent l’image de notre nation. Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar.
Cet acte constitue une atteinte grave à la volonté populaire et au fondement même de la démocratie locale », mentionne le document. Amadou Ba et Cie témoignent également leur soutien indéfectible à Barthélémy Dias et réaffirment leur engagement à défendre la légitimité des institutions démocratiques et les droits des élus. «La Nouvelle Responsabilité renouvelle son engagement indéfectible à incarner une alternative forte, libre et ambitieuse. Notre mission est claire : défendre les libertés, bâtir l’unité et tracer les voies d’un Sénégal prospère. Nous serons à vos côtés, inlassablement, pour faire entendre vos aspirations et relever les défis qui nous attendent», lit-on dans la note.