Logo2samedia Corp

La Société de gestion et d’exploitation du patrimoine bâti de l’Etat (Sogepa) a notifié la décision à Ad Immobilier, une entité contrôlée par la famille de Gaby Peretz, propriétaire de la société Ad Con qui vend des armes et des équipements militaires.

L’affaire avait été révélée par Ousmane Sonko, alors oppo‐ sant radical au régime de Macky Sall. Lors d’un face‐à‐face avec la presse, le leader de Pastef indiquait que par décret numéro 2021‐565 du 10 mai 2021, le Président d’alors avait approuvé le contrat de bail emphytéotique conclu entre l’Agence de gestion du patri‐ moine bâti de l’Etat (Agpbe de‐ venue Sogepa) et Ad Immobilier, appartenant aux Is‐ raéliens de la famille Peretz, spécialisés dans la vente d’arme à travers Ad Con. Le bail emphytéotique approuvé après signature «donnait», pour 50 ans, le bloc objet des titres fonciers N° 2775/Dk, 3119/Dk,5655/Dk, 453/Dk,
198/Dk et 117/Dk à la famille Peretz pour un loyer de 5 millions. En contrepartie, de cette faveur, Ad Immobilier devait construire l’immeuble situé à la Caserne Samba Diéry Diallo et abritant le siège du Haut commandement de la gendarmerie nationale.
Libération révèle que les 6 ti‐ tres cédés à Ad immobilier concernaient un bloc situé en
pleine centre‐ville à savoir l’ancien siège du Haut commandement de la gendarmerie natio‐ nale, le Dojo national Amara Dabo‐ qui a été rasé par la suite, le bâtiment abritant les Archives nationales entre autres.
Le décret renseignait par ail‐ leurs que la famille Peretz, qui avait entamé les travaux pour la construction d’immeubles sur le site, pouvait prétendre plus tard à une cession défini‐ tive contre le paiement de…283 millions de Fcfa.
Dès sa prise de fonction, le directeur général de la Sogepa, Elimane Pouye, a entrepris une vaste opération de récupération des biens de l’Etat bradés.Aussi, à la suite d’une évalua‐ tion effectuée par ses équipes, il a été établi que le bâtiment de quatre niveaux, bâti par Ad Im‐ mobilier à la Caserne Samba Diery Diallo valait au moins deux fois moins que le bloc qui lui a été cédé en centre‐ville.
Aussi, la Sogepa a écrit à Ad Immobilier pour rompre le contrat de bail. Quitte même à indemniser Ad Immobilier, afin de ré‐ cupérer l’ensemble foncier qui lui avait été cédé en centre‐ville.

CMG, Libération

editor

    Related Articles