Logo2samedia Corp

Le chef de la junte militaire du Burkina Faso a nommé, samedi, l’ancien ministre des Communications Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo au poste de Premier ministre, selon un décret présidentiel, un jour après la dissolution du gouvernement.

Ouédraogo a servi dans le gouvernement du Premier ministre sortant, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, qui a été démis de ses fonctions, vendredi, par le capitaine Ibrahim Traoré. Aucune raison n’a été donnée pour le limogeage de Tambela qui a dirigé trois gouvernements successifs nommés par l’armée depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Traoré lors d’un coup d’État en 2022. Proche allié du chef de la junte et journaliste de métier, Jean Emmanuel Ouédraogo Ouédraogo a été rédacteur en chef, puis directeur de la télévision d’État de ce pays du Sahel.

Après le coup d’État de septembre 2022, Ibrahim Traoré l’a nommé au poste de ministre des Communications et de porte-parole du gouvernement en tant que personnalité civile de l’administration militaire. Ouédraogo a ensuite été reconduit à ce poste lors de trois remaniements. Ce pays d’Afrique de l’Ouest a été plongé dans l’instabilité, en janvier 2022, par un coup d’État au cours duquel le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris le pouvoir. Un peu plus de huit mois plus tard, Damiba lui-même fut renversé par le capitaine Traoré, 36 ans, qui dirige désormais le régime de la junte. Sous sa direction, le pays, tout comme ses voisins dirigés par la junte au Mali et au Niger, s’est détourné de la France pour aller vers la Russie.

AFP

editor

    Related Articles