Nos oreilles vont bourdonner d’ici quelques jours avec le démarrage de la campagne électorale pour les Législatives anticipées du 17 novembre prochain. Ils seront ainsi 41 partis politiques, coalitions de partis et des entités indépendantes à aller à la chasse aux voix. Des messieurs et dames qui ne doivent pas chercher le diable pour lui tirer la queue. Quinze millions de nos pauvres francs à déposer à la Caisse des dépôts et consignation. Ce qui leur autorisera à venir chaque jour nous importuner en nous vendant un autre Sénégal.
Autant dire du vent… La totale de la somme récoltée nous parait cependant trop maigre pour couvrir toutes les dépenses relatives à cette élection qui se présente aux yeux des observateurs comme un deuxième tour de la présidentielle de mars dernier. Bien entendu, parmi tous ces messieurs et dames qui veulent être députés, peu seront appelés à siéger. Le score peu glorieux de la présidentielle, récolté par certains poids lourds de la politique, qui aurait pu freiner leurs ardeurs, n’a pu les dissuader à garder leurs thunes.
Tant pis pour eux ! Mais voilà, ces législatives anticipées seront palpitantes avec comme guest- star, l’ex-Chef qui voudrait laver un affront. On lui souhaite bien du plaisir dans son nouveau costume d’ancien président et nouveau citoyen comme les autres. Déjà, une pétition visant à l’exclure de la Conférence Africaine de Columbia, lancée par une compatriote du nom de Oumou Diallo à travers le mouvement Africa in Harlem, à cause de sa gouvernance au Sénégal, a porté ses fruits.
Dans une lettre adressée en réponse à la pétition, les organisateurs ont exprimé leur appréciation pour les préoccupations exprimées par les Sénégalais. À la place de l’ex-chef, les organisateurs ont annoncé que M. Godwin Obaseki, gouverneur de l’État d’Edo au Nigeria, sera le nouveau conférencier. Un joli camouflet pour celui qui voudrait mettre en place une Fondation pour la Paix. Ça vous fait sourire ? Une humiliation qui pourrait bien contrarier le chef de file de la coalition de l’opposition Takku Wallu Sénégal. A n’en point douter, sa vie pourrait être bien tumultueuse et sa campagne périlleuse !
KACCOOR BI – LE TEMOIN