Logo2samedia Corp

Lors d’un meeting vendredi soir à Ziguinchor, Ousmane SONKO , tête de liste de Pastef, a vivement critiqué la publication du livre de Séverine Awenengo Dalberto, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Intitulé L’Idée de la Casamance autonome – Possibles et dettes morales de la situation coloniale au Sénégal, cet ouvrage, paru aux éditions françaises Karthala, devait être présenté à Dakar le samedi 26 octobre 2024. Sonko a fermement déclaré que ce livre, qu’il juge inapproprié, ne sera ni promu ni autorisé au Sénégal, une décision dont il a discuté avec le président de Pastef, Bassirou Diomaye Faye.

Ousmane Sonko a rappelé qu’en novembre 1993, l’archiviste paléographe Jacques Charpy avait affirmé l’appartenance inaliénable de la Casamance au Sénégal, avec un rapport à l’appui. Il a exprimé sa déception de voir un débat relancé aujourd’hui sous l’angle de l’« autonomie » dans un contexte où le Sénégal est dirigé par un régime souverainiste et pro-sénégalais. Le leader de Pastef a réaffirmé que le Sénégal est et restera un État unitaire, avec des lois uniformes s’appliquant sur tout le territoire, du nord au sud.

Ousmane Sonko a conclu en adressant un message clair à la France : si elle souhaite agir en toute transparence, elle devrait publier les archives des exactions coloniales, des exécutions sommaires, et du bombardement de Thiaroye en 1944. Il a rejeté toute tentative étrangère visant à déstabiliser le Sénégal, affirmant que la nation défendra toujours son intégrité et sa souveraineté.

Papa Abdoulaye Sy

editor

    Related Articles