Depuis quelques mois, la maternité du centre de santé de Galoya était affectée par une panne de son appareil d’échographie. Et le médecin chef était entré en contact avec les bonnes volontés et les acteurs politiques de la commune de Galoya pour l’acquisition d’un nouvel appareil. C’est avec Amadou Mamadou Sy, qui avait permis la dotation d’une ambulance au centre de santé, il y a quelques mois à travers le Programme d’urgence et de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) que le médecin chef a trouvé la solution.
Le président du mouvement Galoya Renaissance a fait une demande au ministre de la Santé et de l’action sociale qui a aussitôt mis à la disposition du centre de santé un appareil d’échographie «de dernière génération», selon un agent du service de la maternité. Ainsi, lors de son séjour dans le département de Podor, Ibrahima Sy a été reçu au centre de santé de Galoya pour la cérémonie de réception de l’appareil.
Devant le médecin chef, le président du mouvement Galoya Renaissance a interpellé le ministre sur le problème de personnel et d’équipements du centre de santé de Galoya presque depuis sa création. Le ministre a dit prendre acte et s’est engagé à rendre plus performante la structure sanitaire qui accueille des patients des communes de Galoya et Mbolo Birane pour la plupart. Une promesse que Amadou Sy dit «prendre au sérieux parce que connaissant celui qui l’a fait». Il a déclaré avoir une forte conviction qu’«avec l’appui du ministère de la Santé, le centre de santé sera bien parmi les structures sanitaires les plus performantes du département de Podor».
Le président du Galoya Renaissance compte revenir à Galoya à la mi-août pour le démarrage du tournoi de football dont il est le parrain. Un tournoi regroupant plusieurs équipes de l’ancienne communauté rurale de Galoya.
Demba NIANG