Logo2samedia Corp

Après le verdict du tribunal de grande instance de Saint-Louis concernant les 80 personnes arrêtées après des affrontements à Sor, le maire de la ville de Dakar prend la parole pour s’indigner de ces arrestations. Ce n’est, selon le maire de Dakar, ni plus, ni moins qu’une prise d’otages. Revenant sur les contours de ces arrestations, Barthélémy Dias ajoute qu’il n’y a d’ailleurs aucune vidéo qui peut attester que les personnes incriminées, ont commis des fautes. Pour finir, le maire de la capitale pointe d’un doigt accusateur, le Premier ministre et promet d’y faire face par des actes. 

Barthélémy Dias hausse le ton : « Je reste le maire de cette capitale qui fait aujourd’hui l’objet d’un braquage… »

Dans sa prise de parole ce mardi lors d’un face à face avec la presse, Barthélémy Dias loin d’être résigné au sujet de sa révocation qu’il considère comme « une injustice », fait savoir : « Je reste le maire de cette capitale parce que je n’ai toujours pas vu mon remplaçant ». Barthélémy Dias tient à rappeler à l’actuel régime, « qu’il s’agit d’un braquage. Quand on accapare une institution, l’encercle par les forces de l’ordre et dit que l’élu n’a pas le droit d’entrer dans cette institution, c’est un vol. Mais nous nous dresserons contre cette injustice car, l’auteur principal fera face à son véritable adversaire… », martèle le maire de Dakar. 

Barth tire sur la justice : « Pour la dernière alternance, il y a eu plus de 80 morts, en partie à cause de cette justice! »

Lors de son face-à-face avec la presse, Barthélémy Dias a sévèrement tiré sur la justice. « Je ne commenterais pas une certaine justice qui elle, a opté pour être apprivoisée, domestiquée parce que quand vous êtes aux ordres, vous exécutez quels que soient les ordres. Mais je reste convaincu qu’il y a des magistrats dans ce pays qui comprendront ce que les sénégalais attendent d’eux. Maintenant pour cette certaine justice qui a opté pour être domestiquée, apprivoisée, je souhaiterais seulement dire à l’endroit de l’UMS (l’Union des Magistrats du Sénégal) qu’il ne faudrait pas demain qu’on vienne nous dire que vous êtes un corps constitué, que vous avez une immunité, que vous êtes protégés et que ceci et que cela. Vous êtes des sénégalais comme tous. Et au besoin, vous avez des comptes à rendre comme tout le monde. On ne peut pas accepter que depuis que le Sénégal est le Sénégal, le Sénégal souffre plus ou moins de la même maladie, à savoir sa justice », a martelé M. Dias.

Avant de poursuivre : « une justice qui refuse de dire le droit au nom du peuple sénégalais, une justice qui refuse de s’assumer. Pour la dernière alternance, il y a eu plus de 80 morts, en partie à cause de cette justice qui a été à l’origine de quasiment toutes les situations qui ont conduit à certaines émeutes assez particulières pour ne pas dire meurtrières. Une justice qui refuse de dire le droit », a-t-il conclu…

Fonds dégagés pour indemniser les victimes des manifestations au Sénégal : « C’est un détournement de deniers publics […] Ceux qui l’ont fait, répondront de leurs actes »

Barthélémy Dias s’est voulu ferme concernant les fonds qui ont été dégagés pour indemniser les victimes des manifestations violentes au Sénégal. D’après lui, « C’est un détournement de deniers publics », a-t-il martelé. Et de s’interroger sur l’indemnisation de « Auchan », « Total », « Eiffage » et de l’ancien ministre Matar Bâ. « Je dis que ceux qui l’ont fait répondront de leurs actes. Ce n’est plus loin! Faites ce que bon vous semble. Si vous pensez que vous avez été élus pour arracher des postes de député ou de mairie, vous vous trompez lourdement », a-t-il lancé à l’endroit du nouveau régime.

Dakaractu

editor

    Related Articles