Pape Samba Mboup, ancien chef de cabinet de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade (2000-2012), est de retour, après un voyage médical en France. A l’aller comme un retour, son voyage a été mouvementé. Et pour cause !
En juillet dernier, le passeport diplomatique de Pape Samba Mboup, en partance pour la France pour raison médicale, a été confisqué par la police de l’aéroport avant qu’on le lui restitue, après l’intervention d’une haute autorité du Gouvernement (le ministre de l’Intérieur).
Au retour de ce rendez-vous médical, la semaine dernière, son passeport diplomatique a été confisqué de nouveau.
Contacté par Senego, Pape Samba Mboup a confirmé l’incident. À sa descente d’avion, après les formalités habituelles, il a été courtoisement invité au bureau de la police où on lui a notifié le retrait de son passeport, sur ordre de la hiérarchie, selon les explications reçues.
Pape Samba Mboup a réagi avec philosophie à cette situation, sans dramatiser l’événement. Il a félicité les autorités policières de l’aéroport pour leur comportement respectueux à son égard. Il a également salué le ministre de l’Intérieur, le Général Jean Baptiste Tine, pour la diligence avec laquelle il lui avait permis de voyager en France avec son passeport diplomatique.
« Pour moi, ce n’est pas un problème. J’ai l’habitude de voyager en France. Je vais me procurer un passeport ordinaire pour mon prochain rendez-vous médical dans trois mois. Obtenir un visa ne posera aucun problème, étant donné ma signature reconnue en tant qu’autorité de l’ancien régime », a-t-il ajouté.
Concernant son état de santé, Pape Samba Mboup a indiqué à Senego qu’il se sentait mieux après les soins reçus en France. Il a également mentionné qu’il était bien suivi au Sénégal par des médecins pour des séances de massage et autres rééducations.
Mangoné KA