Logo2samedia Corp

Au moment où le Premier ministre Ousmane SONKO accueillait le vice-président de la Gambie à Dakar et louait leur rapport de bon voisinage, c’est le bras de fer entre la douane gambienne et les camionneurs sénégalais. Ces derniers ont décidé de garer leurs camions pour dénoncer le diktat des autorités douanières. 

Selon ALLA FAYE, porte-parole des chauffeurs, « les Gambiens ont dit qu’ils vont désormais procéder à des balises avec les camions et pour cela ils réclament 16.000 FCFA alors que à l’entrée comme à la sortie nous devons payer la Douane ». Estimant qu’il s’agit d’une décision unilatérale et incorrecte, ils ont décidé de faire un arrêt de travail.

«Ces montants doivent être payés par tous les camions sénégalais en provenance de Dakar ou des régions du Sud du pays. Le pire, leurs agents nous retrouvent sur les lieux et ils nous disent de payer par la force, faute de quoi, nous ne traverserons pas la frontière. Pour la traversée du point, c’était pareil. Au début, les Gambiens nous encaissaient 24.000 FCFA avant de faire subir toutes sortes de tracasseries. Nous sommes désolés et nous ne payerons rien. Nous sommes plus que jamais décidés», déclare le porte-parole qui menace de passer par la voie de contournement pour rallier Dakar ou Ziguinchor car, explique-t-il, «nous avons des marchandises périssables à livrer ».

Gora KHOUMA qui dirige le syndicat des transporteurs routiers du Sénégal et Pape Mamadou NDIAYE ont pour leur part fait des efforts pour rencontrer les autorités gambiennes et l’ambassadeur du Sénégal en Gambie pour trouver une solution de sortie de crise. 

Khadija NDIAYE

editor

    Related Articles

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *