Dirigée par Abdoulaye Diouf sarr, la Renaissance Républicaine a confirmé sa participation au dialogue national du 28 mai, initié par le président Bassirou Diomaye Faye. «Fidèle à notre engagement indéfectible en faveur de la préservation de l’intérêt général et du renforcement de la République, nous avons décidé de répondre favorablement à l’invitation de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, à prendre part à la Journée nationale du dialogue prévue le 28 mai prochain», a-t-il déclaré. En ma qualité de Président de la Renaissance Républicaine, ajoute-t-il, j’aborde cette rencontre avec un sens aigu du devoir et un esprit de responsabilité.
A en croire l’ex maire de Yoff, notre participation s’inscrit dans la continuité des observations et recommandations que notre organisation a formellement transmises dans le cadre de la consultation sur les termes de référence du dialogue. «Notre démarche s’appuie sur une dynamique élargie, nourrie par l’engagement convergent des membres de la Renaissance Républicaine, du Mouvement « Les Amis de Diouf SARR », solidement implanté dans les quatorze régions du Sénégal et dans la Diaspora, ainsi que du Think Tank Idées qui est un espace de réflexion stratégique et d’intelligence collective», indique-t-il.
Abdoulaye Diouf Sarr dit avoir identifié trois axes structurants autour desquels s’articule sa contribution à ce dialogue national. Il cite «la restauration de la confiance citoyenne dans le processus électoral, condition indispensable à toute démocratie apaisée et inclusive ; la consolidation de la résilience institutionnelle, face aux soubresauts politiques récurrents, afin de garantir la stabilité et la continuité républicaines ; le renforcement de l’efficacité démocratique, dans un contexte marqué par des mutations profondes qui appellent un renforcement de notre dispositif institutionnel et judiciaire en particulier». La Renaissance Républicaine réaffirme, à cet égard, sa disponibilité à accompagner les efforts de consolidation de l’État de droit et à contribuer activement au renforcement des fondements démocratiques et institutionnels de notre pays.