Le président de la république Bassirou Diomaye Faye n’a pas manqué de sermonner les familles dans ce contexte marqué par la recrudescence du phénomène de l’émigration. « Le gouvernement travaille d’arrache-pied à mettre en œuvre des politiques publiques adéquates pour donner du travail aux jeunes ici au Sénégal et les inviter à la reconstruction de notre pays.
Il y va de notre responsabilité à tous. Je voudrais aussi appeler les familles à mettre moins de pressions à ces jeunes. La pression positive se comprend de la part des parents sur les moins jeunes et sur les jeunes. Mais la pression ne doit pas aller au delà de la motivation à travailler, à se serrer la ceinture et à y croire et à avoir de l’endurance dans les difficultés. Elle ne doit aboutir à faire prendre le risque suicidaire d’emprunter les vagues.
Il n’ y a que la mort qui s’offre comme alternative quand on prend un voyage aussi périlleux », déclare -t-il. Puis il ajoute : « le gouvernement continuera à mettre tout en œuvre pour dérouler les politiques qui permettent aux jeunes de travailler.
Encore, faudrait-il que l’ensemble de ces jeunes comprennent qu’il n’y a pas de sot métier. Les métiers que beaucoup d’entre eux exercent ici sont les mêmes qu’ils cherchent à exercer ailleurs ou même des métiers moins valorisés. S’il ne s’agissait que de jeunes qui n’ont pas de travail encore on pourrait dire que c’est le chômage, mais c’est l’envie de se réaliser. On comprend leur désarroi mais il y en a qui ont du travail et veulent malgré tout arrêter de travailler et qui prennent les vagues, cela ne peut être une option ».