Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a prononcé son discours ce lundi depuis la Grande Mosquée de Dakar, à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan. Dans son allocution, le chef de l’État a rendu hommage aux autorités religieuses et coutumières pour leur rôle dans la préservation de la paix, la cohésion nationale et l’ancrage des valeurs spirituelles dans la société sénégalaise.
Il a souligné que le Ramadan rappelle l’importance de la foi, de la discipline, du pardon et du partage, qualifiant ces principes de « piliers d’une République juste et solidaire ».
S’adressant aux chefs religieux, il les a invités ‘humblement » à « continuer à prier pour le peuple, sa stabilité et son unité », afin que les choix politiques « nous rapprochent toujours plus de la dignité et de la justice ».
En ce jour de prière, le Président a invité chaque citoyen à cultiver « l’esprit de solidarité, d’écoute et de dépassement ». « Le Sénégal a besoin de toutes ses forces pour avancer en harmonie. Continuons à bâtir une nation de paix et d’équité », a-t-il déclaré.
Un engagement renouvelé de service et d’humilité
Enfin, dans un passage marquant, Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé, « en [sa] qualité de président de la République », son engagement à « rester à l’écoute du peuple » et à servir « avec loyauté, rigueur et surtout humilité » pour répondre aux « attentes légitimes des Sénégalais ». « L’avenir que nous construisons ensemble doit être à la hauteur des sacrifices et des aspirations de nos concitoyens », a-t-il conclu.
Fana CiSSE