1° Aux 100 martyrs, le Conseil Constitutionnel (CC) leur dit ceci à titre posthume :
« Votre mort ne passera pas par pertes et profits comme le souhaitaient Macky Sall, ses bras armés, l’APR / BBY, ceux qui ont voté ou soutenu la loi d’amnistie en Mars 2024 »
2° Aux familles des martyrs, le CC leur dit ceci :
« La loi d’amnistie de Macky Sall et l’APR / BBY ne peut couvrir comme ils l’espéraient l’ass.assinat de vos enfants. Vous pouvez donc déposer vos plaintes au Sénégal contre les meurtriers et commanditaires, vous obtiendrez justice »
3° Aux survivants, victimes de ba.rbaries, d’actes de to.rtures et de traitements dégradants, le CC dit ceci :
« La loi d’amnistie de Macky Sall et l’APR / BBY ne peut effacer les atrocités que vous avez subies. Soyez libres de déposer vos plaintes au Sénégal, vous obtiendrez justice »
4° A Macky Sall, à Amadou Sall le recruteur, à l’APR / BBY, et compagnie, le CC dit ceci :
« Désolé de vous décevoir, mais vous ne pourrez pas vous prévaloir de la loi d’amnistie lorsque les nervis qui se regroupaient à votre permanence, lorsque le numéro 9 et certains infiltrés dans les FDS vont vous désigner comme commanditaires des atr.ocités et ass.assinats commis entre 2021 et 2024 ».
5° A TAS, à Bocoum, à Bougane, à Khaf, à Barth, à PDF, à Anta Babacar et autres politiciens insipides abonnés aux « zéro virgule », le CC dit ceci :
« Désolé de vous décevoir, mais ces braves jeunes manifestants qui défendaient la démocratie pendant que vous étiez planqués dans vos salons, ces jeunes que vous souhaitez tant voir retourner pourrir en prison malgré leur innocence sont définitivement couverts par la loi d’amnistie de Mars 2024. Vous allez devoir trouver autre chose pour diminuer les militants ou sympathisants de Pastef ».
6° A l’honorable député Amadou Ba qui a eu l’initiative de la loi interprétative, le CC dit ceci :
« Votre volonté d’exclure du champ d’application de la loi d’amnistie les crimes de s.ang, les t.ortures et actes ba.rbares, sera satisfaite. Les jeunes manifestants et autres otages politiques ne seront plus inquiétés. Les politiciens haineux et aigris ne pourront pas vous l’imputer car la loi interprétative n’est plus nécessaire. »
Voici en résumé et en français facile comment on peut lire ce que le Conseil Constitutionnel a rendu comme décision. Ceux qui ont saisi le CC s’en mordent les doigts en cachette. On entend d’ici les « cheuteuteut » qu’ils répètent sans cesse assis sur leur chaise anglaise pris de diarrhées.
Sur les plateaux ils serreront les fes…. pour retenir cette diarrhée le temps de soutenir le contraire de ce que le CC a émis comme décision.
MARVEL NDOYE
Email : marvel@hotmail.fr