Suite et pas fion dans l’affaire Lat Diop. Selon ‘’L’Observateur’’ dans sa livraison de ce mardi, l’ex directeur général de la Lonase est rattrapé par un deal de 500 millions de F Cfa. A en croire le journal, Lat Diop a été extrait de prison, hier après avoir été dénoncé par le promoteur immobilier, Ousmane Ba, qui l’accuse d’avoir servi d’intermédiaire dans une transaction douteuse impliquant un appartement de 500 millions de F Cfa aux Almadies. Le journal ajoute que la défense de l’ex Dg de la Lonase a nié tout enrichissement personnel, affirmant n’avoir agi que pour le compte d’un ami basé à l’étranger. Alors qu’il espérait une libération imminente, ajoutent nos confrères, Lat Diop reste sous le joug judiciaire et pourrait encore durer en prison.
L’ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop, est confronté à une nouvelle procédure judiciaire. Il a été extrait de sa cellule à la prison de Rebeuss lundi 19 mai 2025 et conduit à la Division des investigations criminelles (DIC) pour une audition.
Cette affaire fait suite à une plainte déposée par un certain Paul Ndong auprès du parquet financier, concernant l’achat présumé d’un appartement aux Almadies évalué à 500 millions de FCFA. Le procureur a confié l’enquête à la DIC.
Lors de son audition, Lat Diop a catégoriquement nié toute implication personnelle dans cette transaction. Il a expliqué n’avoir joué qu’un rôle d’intermédiaire pour le compte d’un ami. Selon ses déclarations, celui-ci, manquant de fonds suffisants, aurait vendu un autre appartement via un notaire, dont le produit aurait servi à émettre un chèque pour l’acompte. La transaction aurait finalement échoué.
Selon plusieurs médias, l’ancien directeur a tenu à souligner le caractère strictement privé de cette affaire, insistant sur le fait qu’aucun fonds de la Lonase ni même les siens propres n’avaient été mobilisés. L’acompte provenait exclusivement, selon lui, de la vente de l’appartement de son ami.
Cette nouvelle procédure, engagée par le Parquet financier, pourrait raviver d’anciennes braises et refermer les portes d’une cellule que Lat Diop espérer voir s’ouvrir bientôt.
Aminata Diouf