Hier, vendredi, la sous- préfecture de Ndame, a abrité une réunion du Comité de gestion des inondations à Touba, en présence du sous-préfet Abdoulaye Kharma, du maire Abdou Lahat Ka, entre autres acteurs locaux et du directeur de la Prévention et de la Gestion des inondations, Madické Cissé. Il a été ainsi procédé à la mise en place de six commissions pour soulager les populations de Touba des inondations survenues la semaine dernière.
Ces six commissions, à savoir Recensement, Santé et Action sociale, Sécurité, Finances, Hydraulique, et Logistique doivent travailler pour trouver les voies et moyens de dégager les eaux de pluie des maisons et veiller à une synergie des actions pour atteindre les objectifs fixés. Le recensement a démarré depuis ce vendredi et pour le moment il y’a beaucoup de matériels de l’armée, de la gendarmerie et des bonnes volontés. Sur le terrain l’autorité a rassuré en affirmant que la situation s’est beaucoup améliorée hormis quelques zones de tensions dans certains quartiers. Il faut noter la présence des militaires, des gendarmes et des policiers chargés de convoyer le matériel destiné aux sinistrés. L’Etat a ainsi mis en alerte toutes les structures relevant de son autorité pour une solution rapide.
Madické Cissé, directeur de la Prévention et de la gestion des inondations a magnifié, la contribution des bonnes volontés à travers leurs structures avec du matériel lourd, des pompes de haute capacité, des électropompes, entre autres moyens.
« Il n’ y a jamais eu à Touba sur les 30 dernières années une pluie qui a atteint 120 mm. En 2022, la plus forte pluie a atteint 115 mm. Aujourd’hui nous sommes à 149 mm, il n’ y a jamais eu au Sénégal un réseau dimensionné pour des pluies de plus de 100 mm, c’est dire que nous avons une situation exceptionnelle à Touba, d’où la gestion exceptionnelle » a souligné M. Cissé. Il affirme qu’un minimum de 320 motopompes seront déployées à Touba et si tout va bien, le planning permettra d’atteindre tous les quartiers en partant de la Grande mosquée. Pour Madické Cissé, le gouvernent du Sénégal, bien avant ces inondations de Touba, avait deja mis en place un fond de risposte, mais il faut avant le déclenchement, connaitre le nombre de ménages impactés… Mamadou DIEYE, Correspondant