C’est par l’intermédiaire de Serigne Moustahim Mbacké, que le khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a remis à ”Junatun liman nazamaho” un chèque d’un montant de 361millions de FCfa, dans le cadre de la gestion des inondations. C’est une révélation de Serigne Cheikh Mbacké “solution” président de la commission communication du Comité “Junatun liman nazamaho” mis en place par le khalife lui-même.
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a reçu hier dans sa résidence de Darou Minam des responsables de Junatun qui lui ont rendu fidèlement compte de l’évolution de la situation suite aux inondations dans la ville de Touba, selon notre interlocuteur. Le khalife général conscient de l’ampleur de la situation chez les sinistrés et les nouveaux cas omis, parle recensement initial et en dépit des différents appuis collectés ça et là de la part des bonnes volontés, si consistant soit il, a jugé nécessaire d’appuyer a nouveau le comité de gestion pour alléger les souffrances des sinistrés.
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké avait déjà remis 200 millions de Fcfa aux premières heures des inondations. En donnant une nouvelle enveloppe de 361 millions de FCfa, le khalife général capitalise a lui seul 561 millions de FCfa en appui aux sinistrés, victimes des inondations dans la cité religieuse.
Un acte fort louable qui traduit sa compassion envers les populations sinistrées. Pour rappel le Gouvernement du Sénégal a récemment appuyé plus de 2000 ménages parmi ces sinistrés dont le recensement dépassait largement 11.000 ménages. Le comité de gestion “Junatun liman nazamaho”, constitué de Touba ça kanam, Hizbut tarqyyah et la commune de Touba est à pied d’œuvre sous la coordination de Serigne Youssou Diop et ses différentes commissions. Une gestion qui se veut transparente par des équipes de volontaires engagés et dévoués au service de la communauté mouride.
Mamadou DIEYE ( Correspondant)