Au lendemain de la tabaski, le 18 juin, la dame Fatou Faye a reçu deux certificats médicaux déposés par ses employés. Sur les papiers, les écritures et les signatures sont identiques mais les cachets différents. L’un desdits certificats médicaux était délivré par un certain Dr Fall et l’autre par Dr Diop.
La dame, à son tour, a envoyé son assistante à l’hôpital Fann pour vérifier l’authenticité des deux documents médicaux. Depuis son voyage, il a demandé de laisser le papier intact jusqu’à son retour. Rentrée, la dame Fatou Faye est allée le rencontrer à l’hôpital Fann. C’est sur ces entrefaites que la Drh a confronté ses deux employés.
Sur la demande de Dr Fall, Amsatou est partie avec lui à l’hôpital Fann afin de lui montrer la personne qui lui a délivré le certificat médical. Celui-ci répond au nom de Moussa Ndao Cissé. En effet, c’est l’aide infirmier établi à l’hôpital Fann, qui remettait les certificats médicaux usurpant l’identité de deux médecins de cette structure sanitaire. Entendu, ce dernier reconnaît les faits sans ambages avant de faire son mea culpa. Devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il a adopté la même posture en contribuant à la manifestation de la vérité.
À l’en croire, il s’est mis dans ce pétrin parce qu’il voulait rendre service. Pour chaque certificat médical émis, il a reçu la somme de 15 mille francs CFA. Malgré son mea culpa, le maître des poursuites estime que les faits sont largement établis.
A cet effet, il a requis 1 an d’emprisonnement dont 4 mois ferme. Même s’il comprend la position du parquet qui a requis une peine dissuasive, Me Moussa Diouf, avocat du prévenu trouve que l’usurpation de fonction retenu contre son client n’est pas établi. Car selon l’avocat, Moussa Ndao, Cissé ne s’est jamais présenté comme tel. Finalement, Moussa Ndao Cissé n’a pas échappé à la prison. Reconnu coupable, il a écopé d’une peine d’emprisonnement de 1 an dont 2 mois ferme.
Aïssatou TALL