La campagne continue de battre timidement son plein dans le département. À l’exception du méga meeting organisé samedi dernier par Pastef, qui a vu la participation de son leader Ousmane Sonko, l’ambiance reste morose. Cette campagne s’avère très peu animée, et Ziguinchor ne semble pas vraiment l’expérimenter. Actuellement, Madia Diop Sané et ses camarades devraient être sur le terrain, peaufinant des stratégies pour conquérir des voix. Cependant, l’ancien tête de liste départementale de la coalition « Gox yu bess » a décidé de mettre un terme à cette aventure. Désormais, il entend concentrer toute son énergie sur Pastef pour la victoire de ses investis, Guy Marius Sagna et Oulimata Sidibé.
Au terme d’une concertation avec « sa » base, le jeune activiste a décidé de tourner le dos à la coalition qui l’avait investi pour la conquête des deux sièges de Ziguinchor. « Madia Diop et la coalition ‘Gox yu bess’, le contrat est résilié », déclare-t-il en expliquant les raisons de sa décision.
« J’étais investi en tant que tête de liste départementale de la coalition ‘Gox yu bess’ au niveau de Ziguinchor. J’ai été choisi pour diriger cette liste. Malheureusement, depuis le début de la campagne, cette coalition n’a fourni aucune assurance permettant de croire que nous devrions aller vers des élections législatives. Pas de moyens techniques et financiers. Rien du tout. Il n’y avait aucune coordination. Pour moi, c’est un manque de considération », détaille-t-il.
Poursuivant, M. Sané affirme avoir pris cette décision après une réunion, sur les conseils des membres de la coalition « Gox yu bess » à Ziguinchor, qui ont insisté pour qu’il soutienne la liste de Pastef. Selon lui, le choix de Pastef-Les Patriotes n’est pas fortuit : « Nous ne pouvions pas soutenir un autre parti. Nos idéaux se ressemblent. Mes élèves me disaient souvent que Sonko et moi avions le même combat. Je leur ai expliqué que j’ai devancé M. Sonko dans ce combat, car j’ai commencé depuis 2007. Nous avons beaucoup d’admiration pour les dirigeants de Pastef. C’est pour cela que notre choix s’est porté sur ce parti, pour sa victoire écrasante le 17 novembre 2024 », confie-t-il au Soleil.
Dans ce pays, le mouvement Vision Citoyenne, souligne son coordonnateur, a été présent dans toutes les batailles. D’après Madia Diop Sané, cette organisation de la société civile continuera à s’aligner sur ses principes.
« Le parti Pastef veut préserver les intérêts du Sénégal et consolider ses acquis démocratiques. Nous avons combattu l’ancien régime pour leur permettre d’accéder au pouvoir. Aujourd’hui, nous allons leur offrir une arme puissante pour gouverner. Et cette arme, c’est la majorité écrasante à l’Assemblée nationale. Nous sommes prêts à les accompagner », conclut-il, philosophe, dans un entretien avec Le Soleil.
Gaustin DIATTA (Correspondant)