Logo2samedia Corp

Le rapport récemment publié par la Cour des Comptes,  a été abordé lors de la séance de « questions d’actualité au gouvernement » ce vendredi 21 février. Face aux préoccupations soulevées par les députés et les critiques qui ont émergé à la suite de ce rapport, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, a pris la parole pour rassurer l’Assemblée nationale.

Ousmane Diagne a annoncé l’ouverture imminente d’une enquête afin d’examiner en profondeur les conclusions du rapport de la Cour des Comptes. Cette enquête, selon le ministre de la Justice, visera à évaluer l’étendue des malversations évoquées dans le rapport, d’abord. Ensuite, elle identifiera les responsables des actes susceptibles d’avoir favorisé des pratiques illégales, notamment celles pouvant bénéficier à des entreprises criminelles.

« Nous allons nous efforcer d’évaluer l’étendue des malversations et de poursuivre toute personne responsable d’actes susceptibles de favoriser des entreprises criminelles », a déclaré Ousmane Diagne. Cette déclaration a pour objectif de rassurer les citoyens et les parlementaires sur la détermination du gouvernement à garantir la transparence et l’intégrité dans la gestion des finances publiques.

Le ministre a également précisé que cette enquête serait menée de manière rigoureuse et impartiale. Et elle veillera à ce que toutes les personnes impliquées, qu’elles soient publiques ou privées, soient tenues responsables en cas de fautes graves. Il a souligné l’importance d’une lutte efficace contre la corruption et les malversations dans le but de préserver la confiance des Sénégalais envers leurs institutions.

« La justice sera saisie des enquêtes seront ouvertes, et on s’évertuera à établir l’ampleur du mal. À rattacher ces violations de la loi, ces violations des règles budgétaires et surtout cette dynamique de dissipation de nos deniers publics, on veillera à faire une enquête spécifique dont la finalité sera non seulement de les rétablir, mais en plus de mettre en cause et de poursuivre toute personne qui aura eu à commettre un quelconque acte de nature à favoriser cette entreprise criminelle. Mais le plus important est de faire en sorte que ces deniers publics puissent être récupérés », a répondu Ousmane Diagne.

« Nous envisageons de mettre en branle des systèmes de règlements tels que la médiation pénale qu’il va falloir améliorer. Mais l’action de la justice sera vaine si on ne parvient pas à récupérer ces importants montants qui ont été dissipés et dont le pays à le plus grand besoin, c’est cette dynamique pour récupérer les deniers publics en dehors même du fait qu’il va falloir rétablir les responsabilités et en tirer toutes les conséquences de droit », a-t-il ajouté.

Babou Diallo

editor

    Related Articles