Journaux, radios, télévisions et sites d’information ont dit la même chose : l’opposition se réveille et constitue un grand pôle autour de Khalifa Sall. Autrement dit, les 73 partis et mouvements qui composent le Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) acceptent le leadership du patron de « Taxawu Senegal » pour en faire leur patron. Et Khalifa Sall entend bien jouer son nouveau rôle de chef de file de l’opposition.
« Avec Abdoulaye Wade en 2000 et Macky Sall en 2012, nous avons constaté que les dirigeants disposaient d’un minimum d’expérience pour faire face, très tôt, à l’opposition. Mais pour la troisième alternance, avec le Pastef, la décence démocratique nous imposait de marquer une pause, un temps d’observation, afin de comprendre où ils allaient avec leur nouvelle politique. Cependant, ce que nous avons observé depuis dix mois prouve qu’il est temps de réagir », a déclaré
Khalifa Sall devant ses camarades du nouveau front de l’opposition. Socialiste, plusieurs fois ministre sous la présidence d’Abdou Diouf, maire de Dakar de 2009 à 2018, Khalifa Sall, 68 ans, professeur d’histoire et de géographie, a été candidat à l’élection présidentielle de mars 2024, récoltant 69 760 voix, soit 1,6 % des suffrages valablement exprimés.