Logo2samedia Corp

Le Tribunal des pairs du CORED rappelle au journaliste qu’il ne doit pas dans son travail troquer son habit de professionnel de l’information contre celui d’un agent commercial ou d’un militant politique, comme le lui interdit la Charte des journalistes.

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias au Sénégal a déploré le refus de Ousmane Ngary FAYE de répondre à son instruction, le manquement de Cheikh Mouhamadou Bamba Guèye vis-à-vis du douzième Devoir de la Charte des journalistes du Sénégal ainsi que des Articles 11 et 20 du Code de la presse. Devant cet état de fait, le Tribunal des pairs du CORED sert un avertissement au Chef du Département Informations et Sports Ousmane Ngary Faye de la Télévision nationale et à Cheikh Mouhamadou Bamba Guèye, journaliste-présentateur à la RTS 1

A travers son avis n° 2/2024, le Tribunal des pairs du CORED déclare s’être autosaisi suite à l’invitation, à l’émission TMTC de DTV, le vendredi 12 janvier 2024, de Cheikh Mouhamadou Bamba Guèye, en ses qualités de membre du Pôle Communication de Benno Bokk Yakaar (BBY, ancienne Coalition politique au Pouvoir de 2012 à 2024) et membre de la Task Force Républicaine (allusion faite au pool de débatteurs du parti politique APR). En même temps, il est aussi journaliste-présentateur de journal télévisé à la RTS 1, Cheikh Mouhamadou Bamba Guèye était invité par la télévision privée DTV pour discuter du thème « Macky et ‘’sa’’ presse / Du je t’aime moi non plus ».

Dans sa saisine, le CORED a déploré que « deux jours après son invitation à la DTV, Cheikh Mouhamadou Bamba Guèye était à l’antenne pour les besoins de l’inauguration du Bus Rapid Transit (BRT) durant laquelle il s’est livré à « des commentaires plus militants que journalistiques ».

Sur ce, le Président du CORED a adressé, le 15 janvier 2024, une correspondance à Ousmane Ngary Faye, Chef Département Informations et Sports de la Télévision nationale pour l’informer des griefs contre le reporter-présentateur et lui transmettre les pièces afférentes à l’auto-saisine. Conformément à la procédure, Ousmane Ngary Faye, Chef Département Informations et Sports de la Télévision nationale, avait une semaine à compter de la date de réception du courrier, pour répondre aux interpellations du CORED sur le cas Cheikh Mouhamadou Bamba Guèye.

Ainsi, passé ce délai, le Chef Département Informations et Sports de la Télévision nationale n’a fourni aucune réponse. Suite à son mutisme, il a été rappelé par le Président du CORED. La relance au premier courrier a été faite à travers une conversation téléphonique dont la teneur a été transcrite par le Président du CORED. En résumé, Ousmane Ngary Faye, supérieur hiérarchique du reporter présentateur a reconnu avoir refusé de répondre à la saisine du CORED.

Le Tribunal des pairs du CORED rappelle au journaliste qu’il ne doit pas dans son travail troquer son habit de professionnel de l’information contre celui d’un agent commercial ou d’un militant politique, comme le lui interdit la Charte des journalistes du Sénégal et les Articles 11 et 20 du Code de la presse. Rappelant que le militantisme politique ne doit jamais transparaître dans le traitement journalistique de l’information, le Tribunal des pairs du CORED en appelle à la vigilance et à l’équidistance des journalistes. Soucieux du respect strict de l’éthique et de la déontologie des femmes et hommes de médias, le Tribunal des pairs du CORED rappelle à l’ordre Cheikh Mouhamadou Bamba Guèye et tous ceux qui sont dans le même cas, conformément à la Charte des journalistes du Sénégal qui stipule dans son Préambule : « La responsabilité du journaliste vis-à-vis du public prime sur toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de son employeur et de tous les pouvoirs publics. » Le Tribunal des pairs met en garde également Ousmane Ngary Faye et lui rappelle que le CORED tire sa légitimité et sa légalité de la Loi N° 2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse qui prend en compte l’importance du mécanisme d’autorégulation. Et sa mise en place est clairement consacrée par les Articles 53 et 54 dudit Code.

Ousmane GOUDIABY 

editor

    Related Articles