Le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités, selon la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc). Ce qui fait que le Magal de Touba sera célébré le 23 août 2024, correspondant au 18 Safar.
Les religieux ont sacrifié, hier à la Rts, la traditionnelle cérémonie de scrutation du croissant lunaire. Elle s’est terminée sur une même constation : le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du Sénégal et que le Magal de Touba sera célébré le 23 août prochain, correspondant au 18 Safar. «Après avoir recueilli toutes les informations venant de nos représentants qui sont dans les différents localités du pays, il résulte que le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du pays», a précisé, dans un communiqué, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc). Donc, le Magal de Touba 2024 cristallise les esprits. Il marque le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme. Vu son ampleur et les millions de pèlerins qui convergent vers Touba, les autorités ont pris les devants pour une bonne tenue de l’événement. Le 30 juillet dernier, le ministre de l’Intérieur, le général Jean Baptiste Tine a présidé une réunion nationale consacrée aux préparatifs du Magal. C’était devant le gouverneur de Diourbel, le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre et d’autres services de l’Etat. Il avait donné des gages sur l’organisation de l’événement religieux qui réunit chaque année des milliers de pèlerins. «Les préoccupations cruciales abordées incluent l’approvisionnement en eau, l’évacuation des eaux de pluie et usées, ainsi que la sécurité», avait précisé le ministre sur X, un réseau social. Il avait ajouté qu’il avait pris des engagements fermes avec les services concernés «pour atténuer ces désagréments et assurer une sécurité maximale avec la Police et la Gendarmerie».
Malgré les milliards de francs Cfa investis à Touba pour résoudre le problème des inondations, des populations crient leur colère durant chaque hivernage. Le 20 juillet dernier, Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’était rendu à Touba pour s’enquérir de la situation. Il avait estimé qu’il fallait chercher des voies et moyens possibles pour alléger la souffrance des populations victimes des inondations causées par les deux dernières pluies. «Pour cet hivernage, le temps était trop court pour le nouveau gouvernement de pouvoir régler tous les problèmes qui étaient récurrents. Ce que nous pouvons, c’est atténuer très considérablement les difficultés», avait-il promis. Dimanche dernier, après avoir planté un manguier dans le cadre de la journée nationale de l’arbre, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été reçu par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Le chef de l’Etat a estimé que l’Etat fera tout son nécessaire pour une bonne organisation du Magal.
Baba MBALLO