Le mouvement YEM, acteur majeur de l’histoire politique sénégalaise, s’est illustré par son engagement constant dans la défense des libertés et la quête de justice pour notre peuple.
Aujourd’hui, face à un débat d’une importance capitale sur l’abrogation totale ou l’adoption d’une loi interprétative, nous sommes surpris et préoccupés par le choix de certains de YEM de s’écarter du terrain du droit pour verser dans la menace et l’intimidation.
Ce débat mérite mieux. Il mérite des arguments fondés sur le droit, sur la Constitution, sur nos principes démocratiques.
C’ est quoi l’ argument de droit de YEM pour cette loi d’amnestie avant d’ appeler la population dans la rue?! Et qu’ avait il fait avant son adoption???
La menace est l’arme de ceux qui manquent de fondement juridique. Dans une République, ce sont la légalité et la légitimité qui doivent guider les décisions, pas la pression ni la peur.
Les valeurs de la démocratie retrouvées, vous avez le droit de dire non, pas mais pas d’ imposer votre point de vue de force.
YEM a toujours été du côté des principes, de la construction démocratique et de la force des idées. Nous appelons à un retour à la rigueur. C’est par la qualité des arguments et le respect de l’État de droit que nous construirons un Sénégal plus juste, et non par la menace. »
Autre temps, autre mœurs, changer de stratégies pourquoi ne pas organiser un forum de discussion avec des experts juridiques.
Thiat les contradictions ne se règlent pas toujours dans la rue.
Ps: une large front est en train d’être mis dans les coulisses pour qu’ après la korité contre cette loi. Paroles de dall’u ndakar’u. Il ne s’ agit maintenant plus de se mettre dans la réaction. Le Pastef a été toujours pro actif.